Création d’un collectif dédié aux communautés logicielles des plateformes de données

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecolab et l’Afigéo, et à la suite de leur implication dans les travaux de France Nation Verte, il est apparu pertinent de créer un collectif sous l’égide du CNIG.

Ce collectif dédié aux communautés logicielles des plateformes de données, a pour objectif d’échanger et de contribuer collectivement à une meilleure interopérabilité des outils avec l’ambition de mise en commun de composants ou modules, et de mutualiser des coûts et des développements lorsque cela serait possible. Il est initié autour des communautés  geOrchestra, Prodige, OneGeo et Géoplateforme de l’IGN, mais pourra s’enrichir d’autres acteurs. Il est intégré au Pôle de coordination avec les territoires du CNIG, et son animation sera confiée à l’Afigéo en tant que membre du CNIG, dans la continuité de ses travaux (cf. mandat).

La volonté est de réunir les représentants des communautés avec une fréquence approximative d’une séance tous les deux mois (en distanciel). Néanmoins, leur planification fera l’objet d’un processus collégial qui s’adaptera aux besoins et aux sujets. Le temps entre les réunions pourra être valorisé au sein de chaque communauté : communication auprès des membres des communautés, affinage/révision des propositions à remonter lors des réunions du collectif.

La première rencontre en visio se déroulera le 23 novembre (de 14h à 16h) qui visera à préciser :

• les aspects organisationnels de ce collectif
  • la feuille de route des axes de travail prioritaires, notamment pour avancer sur le recensement des besoins en termes de modules associés aux plateformes géographiques auquel des représentants des communautés logicielles avaient contribué en juillet dernier.

Nous restons à votre disposition pour échanger de vive voix sur ce projet collectif.