Du nouveau du côté de l’IA dans les territoires avec l’ouverture d’un nouvel Appel à projets (APP)

Le 25 mai dernier, la communauté des acteurs français de l’IA pour la transition écologique s’est réunie pour la première fois en 2023. En tant que partenaire de l’Ecolab, l’Afigéo participe et relaie activement toute son actualité autour des projets IA.

Au programme : retour sur la réunion en présentiel de la communauté le 22 mars lors du Forum des Interconnectés, présentation du projet de livre blanc en partenariat avec Hub France IA, retour sur la première vague de l’Appel à Projets « démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » 2023 (vague 1) et présentation de la vague 2.

Appel à projets « Démonstrateurs d’intelligence artificielle dans les territoires »

Le cahier des charges de la vague 2 de l’appel à projet est disponible en ligne ici jusqu’au 01/12.

Une enveloppe de 40m€ est disponible pour soutenir des solutions à base d’IA frugale dans les territoires. Les principales caractéristiques de l’appel à projet vague 2 sont :

• Expérimenter en condition réelle et à une échelle représentative
  • Portés par des consortiums publics/privés, avec des acteurs émergeants
  • Cas d’usage en réponse au besoin du point de vue collectivités
  • Chef de file : collectivités, entreprise, établissement publics territoriaux
  • Seuil minimum proposé : 600 000€ au lieu de 1M€
  • Délai de dépôt de dossier : 6 mois

Les lauréats de la phase 1 de l’appel à projets sont désormais connus : Bordeaux Métropole

Noisy-le-Grand, Metz, Vendée numérique. Ces démonstrateurs, d’intérêt public pour la transition écologique et la transformation numérique au cœur de nos territoires contribueront fortement à tendre vers une balance environnementale positive sur des cas d’usages comme :

• L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments
  • La propreté de nos espaces publics via une démarche collective des citoyens
  • La rénovation énergétique des bâtiments
  • La gestion du réseau de l’eau, l’éclairage public, ou encore des déchets

Retour sur la première réunion physique de la communauté lors du Forum des Interconnectés 2023

L’association des Interconnectés (fondée en 2009) a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités et s’est fixée 3 principales missions :

• Porter la voix des territoires (via sa commission numérique),
  • Accélérer les projets territoriaux (via le dispositif Territoir’Prod),
  • S’inspirer des bonnes pratiques (via le Forum et les autres événements régionaux).

Dans le cadre de ses activités, les Interconnectés animent une sous-commission IA afin de dédier un groupe de travail aux réflexions liées à l’intelligence artificielle dans les collectivités, des usages de l’IA et de leurs impacts.

Le Forum des Interconnectés représente le rendez-vous annuel de la transformation numérique pour les collectivités. A cette occasion, la communauté de l’IA pour les territoires a été réunie. Une trentaine de personnes aux profils variés (startups, acteurs institutionnels, associations, établissements publics, acteurs académiques, collectivités…) ont travaillé en  3 sous-groupes sur des problématiques ciblées : bonnes pratiques/pièges à éviter avec l’IA, évaluations des projets en cours et des livrables au regard d’une collectivité ou d’une entreprise, le sujet des compétences de l’IA.

Projet de livre blanc

Le Hub France IA est une association créée en 2017, fédératrice de l’écosystème IA français, avec l’ambition de soutenir le développement de l’IA en France et à l’international à travers des groupes de travail, des événements, des projets…

Le projet de livre blanc s’inscrit dans la continuité des objectifs d’échanges de bonnes pratiques et des connaissances au sein de la communauté de l’IA. Ce projet a pour objectif d’être un guide pratique, afin d’abaisser la barrière à l’entrée de l’appel à projets pour faciliter l’émergence de consortiums d’acteurs publics et privés. Le format se veut court et impactant.

Restez informé sur les actualités de la communauté des acteurs de l’IA pour les territoires ici.