Dynamique confortée pour le Réseau des CRIGEs

2023 a été marquée par une nouvelle dynamique pour le réseau des CRIGEs, des rencontres mensuelles et échanges de bonnes pratiques, et une implication de l’ensemble des territoires métropolitains mais aussi ultra-marin. La représentation des DREAL est à saluer mais doit encore être soutenue, grâce à la collaboration Afigéo / Ecolab.

L’Afigéo s’est largement impliquée dans les instances nationales pour faire reconnaître le rôle indispensable joué par les CRIGEs, notamment dans la rapport Guérini, le CNIG, mais aussi France Nation Verte qui a publié sa feuille de route et ouvre une large concertation. Le Réseau des CRIGes sera mobilisé à nouveau pour positionner les plateformes dans la paysage nationale de la data au service de la transition écologique.

La feuille de route 2024 se dessine et s’articulera autour de :

• la sensibilisation des élus et décideurs
  • une plus forte valorisation des CRIGEs et de leurs action communes
  • le développement de projets et travaux communs en inter régional
  • l’accompagnement autour des questions réglementaires et juridiques autour de l’ouverture des données en se basant sur l’expertise de certaine territoires
  • la participation active du Réseau aux GeoDataDays avec comme point d’orgue les 15 ans du réseau !

Du côté de l’actualité des plateformes :