En 2023, une dynamique confirmée pour le réseau des CRIGEs

Le Réseau des CRIGEs est actuellement engagé dans une réelle dynamique de travail : collaborations avec des structures nationales, opportunités grâce aux challenges Copernicus, réflexions techniques sur les évolutions des plateformes de données… Retour sur quelques temps-forts passés et à venir.

17 janvier – Rencontre avec l’Association Vélo & Territoires

reu-velo

Le 17 janvier dernier, le Réseau des CRIGEs a accueilli Vélo & Territoires. Cette association regroupe aujourd’hui 180 adhérents (historiquement surtout les départements, puis les régions et maintenant les EPCI avec les nouvelles compétences acquises). Les retours d’expériences de DataGrandEst et CRIGE Normandie ont permis d’illustrer les collaborations possibles.

L’objectif de l’association est de créer et animer une dynamique collégiale autour d’un cadre stratégique pour construire la France à vélo à l’horizon 2030, à travers 6 grands points :

• Achever les schémas vélo pour 2030,
  • Continuer le développement du maillage cyclable,
  • Faire du vélo un outil de mobilité à part entière pour 12% de part modale,
  • Quadrupler les financements vélo,
  • Porter la France au premier rang des destinations mondiales pour le tourisme à vélo.

Vélo & Territoires est à l’initiative de chacun des modèles de données nationaux sur le vélo et travaille à leur diffusion et à l’accompagnement des collectivités dans leur mise en œuvre :

• Géostandard véloroutes ;
  • Référentiels équipements vélo ;
  • Schéma aménagements cyclables ;
  • Schéma stationnement cyclable ;
  • Schéma comptage mobilité.

Le Réseau des CRIGEs a pu bénéficier ensuite de 2 retours d’expériences de la part de DataGrandEst et CRIGE Normandie : le besoin d’observation et de connaissance sur le développement du vélo et des mobilités douces sur les territoires ont poussé ces 2 plateformes à créer un schéma de gestion des véloroutes pour l’une, et pour l’autre un groupe de travail sur les données d’aménagements cyclables.

Cette réunion a aussi permis d’échanger sur les actualités nationales et celles de l’Afigéo : GeoDataDays 2023, Etude économique de l’écosystème géonumérique, Comité national OCSOL, PCRS et start-up d’Etat ANCT, Appel à projet Challenges Copernicus 2023…

Les CRIGEs ont ensuite bénéficié d’un retour d’information autour des enjeux technologiques des communautés de plateformes de la part de Benjamin CHARTIER (Consultant, OPTEOS).

4 principaux sujets animent l’actualité technologique des plateformes :

• Les métiers et compétences : inquiétude sur la montée en compétence technique, capacité de recrutement (sujet traité lors de la dernière journée DataGranEst
  • Sobriété numérique et numérique responsable
  • Traitements de données et dataviz
  • Structuration des communautés.

Programme de travail

09/02/2023 : les CRIGEs, ainsi que les membres du Pôle Usages de l’Afigéo, se réuniront pour bénéficier d’une présentation du Programme Challenges Copernicus 2023 par Connect By CNES et Aerospace Valley. L’objectif du programme est de trouver des entités capables d’exprimer un besoin qui pourrait être satisfait en exploitant les données Copernicus (opérationnels à court terme), dans les 6 thématiques identifiées : Énergie (renouvelables) et rayonnement solaire, climat et changement climatique, protection de l’environnement, risques et sécurité civile, finance et assurances, qualité de l’air et santé. La sélection des prescripteurs s’effectuera fin février, les lauréats seront choisis en mai-juin et le début du développement du POC commencera cet été.

07/03/23 : prochaine réunion du Réseau des CRIGEs consacré à la construction de positionnements communs vis-à-vis des actualités nationales.

04/04/2023 : Atelier plateforme et géo-innovation au GeoRoom de l’IGN avec participation du Réseau des CRIGEs.

13 et 14 septembre : participation du Réseau des CRIGEs au salon exposants des GeoDataDays à Reims.