Les acteurs de la région Grand Est se sont mobilisés pour co-construire le référentiel commun d’Occupation du Sol à Grande Échelle (OCS GE2) et pour proposer une palette de produits et services de valorisation accessibles sur GéoGrandEst.
Initié en 2017, ce projet porte sur toutes les composantes de la chaine de valeur avec la production de la donnée d’Occupation du Sol mais également son enrichissement, intégrant une démarche de valorisation et d’accompagnement des acteurs à l’utilisation des produits.
Créés avec l’objectif de disposer d’un socle commun de discussions entre les acteurs et de construire des politiques publiques vertueuses en matière de consommation des espaces, les produits élaborés permettent de répondre aux enjeux locaux (SRADDET, SCoT,…) et réglementaires nationaux (SRU densification urbaine, objectif ZAN du plan biodiversité, loi Climat et Résilience …).
Porté par GéoGrandEst, le projet OCS GE2 est le fruit d’un partenariat collaboratif avec les acteurs du territoire, garant de la réponse à leur attente.
Les produits, services et outils ainsi proposés sont constitués :
- De portraits de territoire à différentes échelles,
- D’un visualiseur cartographique pour explorer le territoire à différents niveaux administratifs, offrant un ensemble d’indicateurs dynamiques sous forme de dataviz, globaux et détaillés, permettant des analyses fouillées et très simples d’utilisation,
- Des données de l’OCS GE2 en base SIG et CSV sur 2 millésimes 2010-2019 et des évolutions et mutations, accessibles en flux, conformes Inspire et en open data,
- Des produits enrichis à partir de fichiers fonciers ou d’images satellites (deep learning) permettant de qualifier les emprises d’activités, la tâche artificialisée, les prairies…
Outre une démarche qualité garantissant la pérennité de la méthode de production, une attention particulière est portée sur l’accompagnement à l’usage de ces produits et à la valorisation des cas d’usage.
L’ensemble du territoire sera couvert à l’automne 2021. Le coût total des services, pour 2 millésimes et 60 000 km² est évalué à 2,8 millions d’€ cofinancé par l’État, la Région et l’Europe (FEDER), avec la prestation de plusieurs entreprises*.
* prestataires : Alisé Géomatique, CLS, TTI Production, Kermap, le CEREMA, A2S, Open Intelligent Data O.I.D.