Géomaticien, un métier en pleine évolution

A l’invitation de GRTgaz, 3 représentants de l’association sont intervenus le 19 octobre sur les enjeux et le devenir du métier de géomaticien à l’occasion de la réunion annuelle du réseau des géomaticiens de GRTgaz : le Geomathon.

GRTgaz, membre actif de l’Afigéo et du Club SIG Grand compte a organisé un Geomathon à Paris, permettant de réunir et fédérer le réseau des géomaticiens de l’entreprise, répartis sur 5 sites en France. L’occasion pour eux de travailler en mode projet et atelier pour réfléchir à ses pratiques, l’indispensable coopération en interne et échanger sur les enjeux et les évolutions du métier.

Ainsi, Elise Ladurelle Tikry a introduit la séquence en présentant les démarches de reconnaissance du métier et les perspectives d’emploi, les atouts en termes de compétence et de savoir-être des spécialistes de la donnée géographique pour faire face aux grandes évolutions (qu’elles soient technologiques, d’usages et de nouvelles données, réglementaires etc…). 

Estelle Bourgeois, Chargée d’ingénierie de formation chez AgroParisTech et vice présidente du pôle formation-recherche est intervenue sur la nécessaire formation quels que soient soit la forme et l’objet, tout au long de son parcours professionnel, pour rester en phase avec ces évolutions techniques ou d’usages. 

Enfin, avec l’arrivée récente de Benoît Masson,  en tant que référent SIG au CNFPT et ex-responsable SIG à la Métropole européenne de Lille, les participants ont pu bénéficier d’un riche retour d’expérience sur l’histoire de 50 ans de SIG dans une métropole. Que ce soit le positionnement du SIG dans l’organigramme, ou la pluralité des profils de postes, ce témoignage a fait un large écho aux problématiques métiers rencontrées chez les Grands comptes. 

Un grand merci aux organisateurs de cette journée pour leur invitation et les riches échanges !