Open Data

visuel_open-data_afigeo

Ex GT OGC crée en 2009 (orienté Open Data dès 2012), le Groupe de Travail Open Data se concentre uniquement sur cette thématique depuis 2017.

L’objectif de ce GT est notamment de faire émerger et partager des bonnes pratiques applicables aux données géographiques dans un contexte Open Data, à savoir :

• Améliorer la connaissance des pratiques de l’Open Data et de la réglementation applicable,
  • Faire émerger de nouveaux projets géomatique Open Data, les valoriser et les vulgariser,
  • Favoriser les synergies entre les communautés Open Data et géomatique : cette synergie s’effectue désormais via l’adhésion d’experts « géo » à Open Data France, et la participation de cette association au GT de l’Afigéo.

Le GT est composé de nombreux géomaticiens de secteur public, de CRIGEs, de représentants de l’Open Data, d’éditeurs de logiciels

Depuis 2017, les activités du GT ont été marquées par l’organisation de différentes rencontres orientées actualités réglementaires, partage d’expériences et collaboration avec des entités extérieurs (Etalab, ODL, CNIG…), la production collective d’un modèle minima de donnée pour les « points d’eau incendie – PEI », la tentative de coordonner une mise à jour de ressources pédagogiques sur l’impact de la Loi République numérique qui s’est avérée infructueuse, la promotion de la publication « info géo et open data », l’organisation d’un atelier « OpenGéoData »…

Retrouvez les dernières informations concernant le secteur de l’Open Data et du GT de l’Afigéo :