Hommage de la communauté géomatique à Yorick Martin du SGAR Auvergne-Rhône-Alpes

L’Afigéo se joint aux équipes du SGAR et de la DREAL ARA et publie cet hommage à Yorick Martin par Magali Di-Salvo – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

« Notre collègue Yorick Martin du SGAR Auvergne-Rhône-Alpes est décédé le 2 avril dernier.

Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas connu, Yorick était l’une des personne à l’initiative d’un projet un peu fou qui a vu le jour en 2004 en Rhône-Alpes. Ce projet avait pour objectif de développer dans les services de l’État une plateforme de partage des données géographiques.

Une active séance de brainstorming avait eu lieu dans les locaux de la DIREN pour trouver un nom à ce projet et à l’outil associé. Il a été baptisé PRODIGE pour : « Plateforme Régionale pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique de l’État »

Porté par Yorick Martin et Carole Dabrigeon du SGAR Rhône-Alpes, sont ensuite venus s’associer à l’équipe technique la DIREN, la DRAAF, la DRAC, les DDE et DDAF de la région dès 2005.

Une première version de l’outil a été développée…. Des « Comités des Administrateurs de Données » animés par Yorick voient le jour pour harmoniser les spécifications de production des données à l’échelle Régionale… La COVADIS n’existait pas encore, la CNV du ministère de l’agriculture voyait le jour… Les premiers lots de données sont produits en 2007 de manière harmonisée et déposés sur Prodige : il s’agit des Plans de Zonage des PPRN au standard « PRODIGE ».

Yorick prenait alors le bus jusqu’à Vénissieux toutes les semaines pour déposer nos fichiers « MapInfo » chez l’hébergeur de Prodige, via un CDROM.

D’autres versions de l’outil ont vu le jour, et le projet à migré à l’Ouest… le développement et l’hébergement ont été confiés à Alkante avec qui Yorick avait des échanges réguliers dans le soucis constant d’améliorer l’outil ; nos collègues géomaticiens Pays-de-Loire, convaincus par ce projet, ont porté le « passage à l’échelle » de PRODIGE… GeoPal et Sigloire sont nés.

Pendant ce temps en Rhône-Alpes, Xavier Vitry a rejoint le dispositif , qui se nomme désormais « Prodige Rhône-Alpes » , et a fait de l’outil l’infrastructure du Système d’Information national « AtlaSanté ». Sous l’impulsion de Clément Jaquemet qui vient de rejoindre un service du Premier ministre et qui détecte la valeur de ces innovations, l’outil essaime dans d’autres régions : Midi-Pyrénées, Centre, Auvergne, et bien d’autres…

En 2011, Prodige Rhône-Alpes devient « opendata » avant l’heure et s’ouvre sur Internet. A cette époque Prodige était l’un des seul outil opérationnel permettant de répondre aux exigences de la directive Inspire en terme de services.

En 2013, le SGAR et le Conseil Régional s’associent pour transformer la plateforme des services de l’Etat en une plateforme Etat-Collectivité.
Xavier De Neeff rejoint Yorick au pilotage du projet, et grâce à leur binôme de choc, Prodige Rhône-Alpes devient GEORHONALPES.

En 2016, lors de la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, un choix politique est fait de scinder les plateformes « Etat » et « Collectivité » en 2 plateformes distinctes offrant des services complémentaires mais différents : le CRAIG aura en charge la plateforme collectivités plus portées sur les référentiels , et GEORHONALPES+Prodige AUVERGNE deviennent DATARA, plus portée sur la diffusion des données.

Yorick propose alors d’ouvrir DATARA aux données non géographiques et fait développer avec le soutien du CGDD un module satellite « urba-data » afin de permettre le dépôt de données non géographiques dans DATARA selon la norme dcat… Il organise également le moissonnage de DATARA vers data.gouv, pilote la refonte du site éditorial pour que DATARA puisse officiellement ouvrir en 2017 et être présenté devant les préfets lors d’un CAR spécial « opendata ». L’outil Prodige a été cité dans le rapport Bothorel publié en décembre dernier sur les données d’Intérêt Général , et c’est une belle reconnaissance du travail de Yorick et de sa volonté d’animation de réseaux.

Yorick a ensuite connu des problèmes de santé depuis 2018 qui l’ont amené à être moins présent dans la communauté de travail. Il est parti comme il a travaillé, en toute discrétion, le 2 avril dernier. Nous garderons le souvenir d’un collègue très impliqué, qui avait un grand sens du services, et toujours « un coup d’avance » dans le domaine des SIG. Nos pensées accompagnent ses deux enfants et ses proches.

Pour ceux qui l’ont connu et qui souhaitent se manifester, vous pouvez envoyer un message de condoléance au SGAR au secrétariat du service auquel appartenait Yorick.

La date des obsèques et les volontés de sa famille ne sont pas encore connues. »