L’Agence ORE publie une cartographie multi-énergie et multi-gestionnaires de réseaux.

L’Agence ORE annonce la publication d’une cartographie multi énergie (gaz/électricité) et multi-gestionnaires de réseaux (transport et distribution). Cette première version sera complétée dans les prochains mois (ajout de davantage de GRD, nouvelles fonctionnalités, etc.).

Pour répondre aux attentes des parties prenantes externes en matière de facilitation d’accès aux données d’infrastructures de réseaux d’énergie, l’agence ORE met en ligne une nouvelle datavisualisation relative à la cartographie des réseaux de distribution et de transport électricité et gaz.

C’est une réponse inédite pour offrir une projection cartographique unifiée, en une seule vision multi-GRD, multi-énergie, sur la base de données au 10 juin 2021.

Il s’agit de la consolidation des réseaux d’une quinzaine de GRD électricité et gaz, à savoir : Coopérative d’Electricité de Saint Martin de Londres, Enedis, Energie et Services de Seyssel, Gedia, Gérédis, GRDF, GreenAlp, Régaz Bordeaux, la régie du syndicat intercommunal d’électricité de la Vallée de Thônes, SICAE Oise, SOREA, Sorégies, SRD, URM.

A cette datavisualisation est associée une publication de nouveaux jeux de données en open data, détaillant les ouvrages des infrastructures de réseaux de distribution d’électricité. Ces données multi-GRD ont fait l’objet d’un travail d’harmonisation (attributs communs, projection unique) pour faciliter leur réutilisation.

Pour ces deux outils, des précautions relatives à l’exploitation des données sont explicitement mentionnées. Par exemple, l’utilisation de ces données ne saurait exempter l’utilisateur d’avoir à solliciter les gestionnaires de réseaux pour toutes les opérations relevant de leurs missions de service public.