L’IA au cœur de la géo intelligence – Renaud Allioux, Preligens – Réunion du GT Métiers & Compétences / Défense & Sécurité

Retour sur le GT D&S du 17 décembre 2020, au cours duquel Preligens (ex Earthcube) a présenté son savoir-faire autour de l’IA au service des forces armées et de renseignement. Technologies, concepts, applications, compétences mais aussi limites rencontrées dans des contextes de secret défense… n’ont plus de secret pour les acteurs du GT !

Preligens est un éditeur de logiciel qui permet, grâce à l’Intelligence Artificielle (IA), d’éclairer les décisions et les analyses en valorisant le plus possible les données.

Preligens a développé le logiciel C-Cube qui permet, via l’IA :

  • L’anticipation de crise en identifiant des événements clés,
  • La veille d’environnements opérationnels en affichant les « patterns of life »,
  • La détection d’activités anormales,
  • L’analyse multi-niveaux… 

Une dizaine de sources de données différentes peut être mobilisée au sein de C-Cube : imagerie visible THR, AIS, radar, imagerie nocturne, ADS-B, données structurées, données texte…

Les algorithmes ont besoin de beaucoup d’exemples pour apprendre, ce qui peut être long et fastidieux, notamment avec les données militaires qui sont spécifiques voire confidentielles. La mise en œuvre d’un pipeline IA étant très complexe, Preligens a développé une usine à algorithmes basée sur du machine et deep learning où différents modules sont intégrés.

Les nombreux échanges ont permis d’aborder les besoins en compétences géomatique / télédétection qui restent essentiel, notamment pour qualifier les données, outre les forts besoins en profils data scientist ou développeurs. 

Supports de présentation réservés aux membres du GT (contactez nous pour en savoir plus). 

Les échanges se sont également portés sur plusieurs pistes d’actions envisagées par le GT :

  • volonté d’associer des organismes représentant le domaine de la sécurité (ex : ministère de l’intérieur ?) mais aussi d’aborder le volet « cartographie maritime » au sein du GT.
  • souhait de produire une synthèse transversale sur les compétences et les différentes facettes de la géomatique appliquée au domaine D&S.