A l’occasion de la réunion du Groupe de Travail Open Data de l’Afigéo du 30 avril, Clément JACQUEMET (Ministère de la Transition écologique / Ecolab) a présenté la Circulaire n°6264/SG “Politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources” du Premier Ministre en date du 27 avril 2021.
Cette circulaire a pour vocation de créer une dynamique au niveau interministériel, et dans les territoires, pour stimuler l’exploitation, l’ouverture et la circulation des données au profit des usagers, des chercheurs, des innovateurs et de l’ensemble des citoyens.
Pour cela, elle souhaite mettre en place un écosystème de ré-utilisateurs, des données et codes sources pour identifier les jeux de données à valeur ajoutée, définir d’éventuels standards et alimenter le partage. Des administrateurs ministériels des données seront nommés, ainsi qu’un référent « données, algorithmes et codes sources » auprès de chaque préfet de région. Une stratégie interministérielle pour la filière numérique sera déployée.
A consulter :
- Le rapport du Député Bothorel
- Le tableau de suivi des annonces publié par la DINUM. Il permet de suivre et de rendre compte, pour l’ensemble des ministères, de l’ouverture des données, codes sources et API publics inscrites dans leurs feuilles de route – tel que prévu par l’engagement 6 du CITP du 5 février 2021.