La dynamique du réseau SIG de Mayotte

L’Afigéo a été invité par le Club SIG de Mayotte le 28 novembre 2023 pour présenter ses activités. L’occasion de mieux comprendre les besoins en terme de donnée géographique au regard des dynamiques locales et des enjeux de ce territoire (environnement, foncier, risques, économie, habitat (la sécurité est un sujet bien à part et non abordé en Club SIG) qui constitue le 101ème département français situé dans l’Océan indien.

Le Club SIG de Mayotte réunit des géomaticien(ne)s de collectivités, de services de l’Etat, d’agence ou syndicat, d’entreprises délégataires de réseaux, et de la recherche. Il est un lieu d’échange sur les besoins collectifs autour de la donnée géographique.

Cette rencontre accueillie par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement, du Logement et de la Mer (DEALM) a permis aux nombreux participants d’échanger sur les besoins collectifs : adressage, imagerie aérienne et satellitaire, lidar, Open Street Map & PCRS.

Un travail sur la Base Adresse Nationale est en cours via le département qui travaille autour de la délégation de service public du déploiement de la fibre. Plus de la moitié de l’île est à jour et la recherche des informations sur les communes non couvertes, n’ayant pas forcément de contact SIG, est en cours. Ce travail se fait avec les outils et le soutien de l’ANCT.

Une présentation des données satellites Pleïade (précision vs coût) par une collectivité territoriale a permis d’initier une réflexion sur l’obtention mutualisée de ces données. La question des besoins du Lidar HD de l’IGN est également soulevée mais sans informations concrètes à ce jour sur une potentielle date de livraison.

D’un échange autour de la possibilité d’utiliser OpenStreetMap pourrait naître un sous-groupe de travail pour apprendre à utiliser cet outil. En effet, la mise à jour de donnée de terrain et d’un fond de plan devient primordial est utile pour les divers besoins des sigistes présents.

La start up d’Etat sur le PCRS a présenté la réglementation autour du PCRS et les travaux du groupe de travail du CNIG dont ceux concernant la nécessaire mise à jour.

Enfin, aux côté de l’Afigéo, le représentant de l’EPFAM (Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte) a pu partager son expérience autour des GeoDataDays et de l’importance de la mise en réseau avec d’autres acteurs, dont le Réseau des CRIGEs.

L’Afigéo poursuivra ses échanges avec les représentants de Mayotte, invités à rejoindre activement le Réseau des CRIGEs, pour partager les moyens de dynamiser les usages de données géographiques grâce aux plateformes de diffusion et de mutualisation.