Le Club SIG Grands Comptes en visite à la CNR

Le 4 juillet, la CNR a accueilli le Club SIG Grands Comptes de l’Afigéo au sein de l’usine hydroélectrique de Bourg-lès-Valence. Retour en vidéo sur cette journée avec au programme : les premiers résultats de l’étude économique, REX de la mise en place d’un IDS et découverte des activités hydrographiques de la CNR…

La Compagnie Nationale du Rhône est le premier producteur français d’énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles.

La CNR gère 19 barrages, 47 centrales hydroélectriques, 58 parcs éoliens, 54 parcs photovoltaïques, 330 km de voie navigable et 14 écluses à grand gabarit… En savoir plus : https://youtu.be/yKiDMwYAwGg 

La CNR est un adhérent actif de l’Afigéo et notamment de son Club SIG Grands Comptes, qui a pour objectifs de : 

  • favoriser les échanges, la construction d’une parole commune pour fluidifier les relations avec les producteurs de données (ex : OSM, IGN, CSTB…), 
  • faire remonter les besoins utilisateurs, disséminer l’information…

Le 4 juillet 2023, la CNR a accueilli le Club SIG Grands Comptes afin de : 

Bénéficier des premiers résultats de l’étude économique du secteur

L’objectif de l’étude économique est notamment de : 

  • Connaître et caractériser l’écosystème 
  • Mesurer le poids économique direct de l’écosystème 
  • Evaluer les conditions de mise en œuvre d’un observatoire 

Dans le cadre de cette étude, 4 questionnaires destinés à différents acteurs ont été lancés. Les premiers éléments de l’enquête destinée aux acteurs de la demande permettent de mettre en avant : 

  • Que le SIG est une aide à la décision extrêmement important,
  • Peu d’usages innovants mais un outil utile dans la gestion de projets (préparation projet, maintenance d’actifs… qui représentent la majorité des activités),
  • L’innovation est entièrement liée à une meilleure précision,
  • Il existe énormément d’utilisateurs de la géomatique dans ces organismes, mais peu de géomaticiens de formation.

D’assister à un retour d’expérience sur la mise en place d’une IDS à la CNR  

Le SIG de la CNR fait partie de l’ADN de l’entreprise, il permet de répondre à de nombreux enjeux pour l’entreprise et est une plateforme de dialogue avec les partenaires et les tutelles de la CNR. Près de 900 utilisateurs l’utilisent quotidiennement. La mise en place de CNRMaps, outil open source a permis de répondre aux différents besoins des métiers de la CNR et de gagner en autonomie dans la MAJ, dans la gestion des droits, l’interopérabilité, la facilité de partage, la démocratisation du SIG avec des outils simples.

De découvrir les activités hydrographiques de la CNR

L’après-midi de cette journée a été l’occasion de découvrir, sur le site du barrage de Bourg-lès-Valence, des démonstrations de relevés bathymétriques pour la navigation, la gestion et la sécurité des ouvrages par drones et vedettes fluviales.

En conclusion, le Club constitue une véritable communauté d’experts prêts à partager leurs connaissances afin de relever ensemble les défis auxquels chacun est confronté.