Le Collectif CICCLO se mobilise de nouveau autour de nouvelles actions

Le Collectif CICCLO (Collectif en faveur de l’Interopérabilité et de la mise en Commun de Composants Logiciels) s’est réuni à nouveau le 26 juin en visio, dans un contexte de relance post-FINDPE 2024. Ce temps d’échange a permis de dresser un bilan des actions menées, dont le déploiement de l’API OGC Features et de ProConnect (fédération d’identité pour les plateformes), intégrés notamment par l’IGN, geOrchestra, Prodige ou OneGeo Suite.

L’objectif de la réunion : consolider une feuille de route 2025-2026, mettre en lumière les réussites passées et ouvrir le collectif à de nouveaux acteurs, en lien avec le Réseau des CRIGEs.

Trois nouveaux projets prioritaires ont été identifiés :

  • la création d’un canal de discussion pour résoudre les problèmes d’interopérabilité entre solutions,
  • le renforcement de la qualité des données (en lien avec Validata, schema.data.gouv.fr),
  • et l’élaboration d’un clausier technique pour les CCTP.

Une session spéciale nous a également réuni le 26 juin. Elle a permis d’explorer les perspectives offertes par GAIA-X (documentation technique : document de conformité / d’architecture / credential / data exchange ; Documentation sur les clearing houses) et le TechSprint de la Caisse des Dépôts (TechSprint (CDC)), avec la participation de Sébastien Picardat (Synevops) et Pierre Gronlier (GAIA-X). Cette initiative européenne en faveur de la souveraineté numérique et de l’interopérabilité des espaces de données constitue une opportunité stratégique pour les membres du collectif. L’objectif de cette réunion était une présentation des principes, buts et enjeux de GAI-X, avec ses composantes techniques. On s’interroge ici de savoir comment le Collectif peut s’intégrer dans action GAIA-X (accords techniques et phasage), Mais aussi, comment le Collectif s’inscrit dans trajectoires et dynamique des Instances nationales ?

Enfin, l’Action 51 du PNACC n°3 a été évoquée comme axe potentiel d’actions collectives en faveur de projets à composante d’Intelligence artificielle pour aider aux collectivités à lutter contre les effets du changement climatique. Nous avons approfondi les modalités de contribution, de portage du projet  et identifié les sujets à traiter.