Le conseil de l’ESGT confirme le dynamisme des parcours de géomètres 

Le Conseil EPN (Equipe Pédagogique Nationale du CNAM) élargi de l’ESGT s’est tenu le 24 novembre 2022. Notre Conseil d’Administration avait mandaté Nathalie Dejour pour représenter l’Afigéo, en sa qualité de membre du Pôle Formation Recherche. Elle nous livre ici son compte-rendu des dernières actualités fortes de l’établissement.

  • Au-delà de ses 3 formations diplômantes, l’ESGT propose depuis la rentrée 2022, 2 nouveaux diplômes : le Master MOSAE (Mesures, Observation et Suivi pour l’Aménagement et l’Environnement), cohabilité avec l’Université du Mans ; et la Licence Pro « Collaborateur Géomètre », en partenariat avec le lycée Gaudier Brzeska, le CCR du Val de Loire, l’OGE et l’UNGE. Pour ce dernier, deux parcours sont possibles : Projeteur en Travaux Publics et Assistant d’opérations foncières. On constate donc une légère hausse du nombre d’étudiants par rapport à 2021, avec 355 étudiants, dont 24 % de femmes et 17 % d’étudiants étrangers.
  • A l’international, l’ESGT vient d’ouvrir la Licence Pro Géomesure et aménagement foncier au Sénégal et poursuit un projet de double diplôme avec l’IAV, au Maroc. Des collaborations sont également engagées avec des universités en Allemagne, Belgique, Espagne, Suisse, mais également au Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Brésil, Canada et Nouvelle-Zélande. Une ouverture bienvenue alors que, pour la rentrée 2023, la mobilité internationale du cycle ingénieur passera à 16 semaines pour répondre aux obligations de la CTI.
  • En attendant un cycle complet d’ingénieur en alternance, ce sont 8 alternants qui sont accueillis en 5e année, comme en 2021. Par ailleurs, une nouvelle maquette du cycle d’ingénieur est en cours d’élaboration, avec notamment l’introduction d’un stage de 16 semaines intitulé « Mission Longue en Milieu Professionnel (entreprise, laboratoire de recherche ou collectivité territoriale) ». De nouveaux enseignements sur le développement durable et la transition écologique sont déjà introduits dans les 3 premières années, dans le cadre du module « Humanités ».
  • Pour assurer l’ensemble de ces enseignements, 60 vacataires sont régulièrement sollicités mais l’école doit faire face à un manque de Maîtres de Conférences. Pour autant, le Laboratoire Géomatique et Foncier poursuit ses activités de recherche pluridisciplinaires. Il accueille 5 doctorants et 7 post-docs. L’école poursuit également son projet de pôle ingénierie avec l’ISMANS et l’ENSIM.
  • A noter qu’à l’automne 2022, et compte tenu du contexte socio-économique, 38 étudiants bénéficient d’aides d’urgence contre 5 en 2021 et 89 en 2020. Tous ont l’espoir d’un avenir moins difficile : en effet, 98% des étudiants de l’ESGT trouvent un emploi moins de 6 mois après leur sortie de formation, principalement en qualité de Géomètre et Ingénieur topographe, dans des cabinets de géomètres. Le Cercle Géo n’est sans doute pas étranger à ces perspectives : reconduit le 13 octobre 2022, il offrait aux étudiants et aux professionnels de se rencontrer autour de conférences, stands et stages-dating, sans oublier la convivialité d’un barbecue et d’une soirée.

Les prochaines dates importantes à retenir :

·       Journées Portes Ouvertes : le 28 janvier 2023 – info ici

·       Cérémonie de remise des diplômes et gala ESGT : le 18 mars 2023