Le réseau des CRIGEs et la mobilisation sur les fonds européens à l’horizon 2027.

L’objectif du Réseau des CRIGEs est de proposer un espace d’échange et de construction collective à ses participants. Plusieurs plateformes avaient besoin de collecter des informations en vue de potentielles demandes de financement via le Fonds européen de développement régional (FEDER). A partir de retours d’expérience de plusieurs plateformes (DataGrandEst, Région Pays de la Loire et Géo2France), le réseau a pu échanger sur les mécanismes de mobilisation de fonds européens et l’intérêt de mener des actions mutualisées.

Les structures qui ont fait part de leur retours d’expériences :

• DataGrandEst sur l’aide au financement pour l’acquisition et la production de données en Open Data
  • GEOPAL / Pays de la Loire sur la mobilisation du FEDER 2021-27 sur l’axe 1 “Une région plus compétitive et plus intelligente”
  • Géo2France.

Ces échanges ont permis de mettre en avant :

• Le rôle des Régions comme facilitateurs pour les porteurs de projets,
  • Les différents leviers qui peuvent être mobilisés (innovation et numérique, région compétitive et innovante, développement technologique et innovation, économie intelligente et innovation…),
  • La nature des projets éligibles variées : PCRS, Adresse, ortophoto, OCSOL…

A l’avenirs, le Réseau des CRIGEs continuera d’échanger sur ce sujet à travers le partage des ressources et un nouveau point leur sera proposé en septembre.