Le RMT Sols et Territoires à la rencontre du réseau des CRIGEs

Le site du Réseau Mixte Technologique présente les activités d’un réseau partenarial visant à mieux connaître, valoriser et mobiliser les données sur les sols pour soutenir des politiques publiques durables. Ce dispositif partenarial initié par le Ministère de l’Agriculture, réunit acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Structuré en axes thématiques autour des enjeux des sols ruraux, il associe méthodes innovantes et expertise locale.

Le 25 juin, le  RMT Sols et Territoires a présenté ses travaux lors de la réunion du Réseau des CRIGEs. Une intervention bien reçue, visant à renforcer les liens entre producteurs et diffuseurs de données sols.

L’objectif : faire découvrir le RMT, valoriser ses productions et présenter la nouvelle mouture du RMT 2026–2030, actuellement en phase de renouvellement.

Stéphanie JALABERT de Bordeaux Sciences Agro, membre fondateur du RMT Sols et Territoires, a mis l’accent sur deux axes de travail : l’axe 3 sur l’amélioration de la diffusion des données sols, et l’axe 2, sur l’accompagnement des acteurs du territoire à une meilleure prise en compte des sols urbains et périurbains dans la planification territoriale. L’accent est porté sur la complémentarité entre les missions du RMT et celles des CRIGEs, prémices de futures collaborations. Une belle occasion de rendre le RMT plus visible… et de fédérer autour des enjeux sols et territoires;

Découvrez les ressources :