Les actualités du Réseau CRIGEs

L’Afigéo au plus près des territoires (04/07/24)

L’importance et la reconnaissance du rôle de la plateforme PIGMA pour sa contribution au développement de la Région Nouvelle Aquitaine a été mise en lumière.

L’Afigéo était présente à la Journée technique du 18 Juin au DoTerr Centre Val de Loire.

Avec 70 participants de toute la région (des départements, des EPCI, des mairies, des entreprises, la région et des syndicats d’énergie) une journée en deux temps : 

  • une matinée technique autour de l’orthophographie & l’IA présenté par Tours Métropole via Ludovic Gonsard et BPartners puis sur Cosia présenté par l’IGN.
  • une après-midi avec le comité technique consultatif réuni autour de la Région Centre Val de Loire, la Préfecture et la DREAL Centre Val de Loire et le GIP Recia et sa platefomre GeoCentre.

L’Afigéo était présente à la Journée de travail sur le futur portail d’IdeoBFC le 1er Juillet. Une belle dynamique régionale autour des partenaires la DREAL et la Région Bourgogne Franche Comté.

Après des ateliers d’échanges et de travail sur les propositions d’évolutions ou de maintien des outils de la future plateforme, un débat mouvant pour classifier l’importance des propositions faites a permis à IdeoBFC et au GIP ARNIA de repartir avec de la matière riche et concrète.

Le Réseau des CRIGEs poursuit ses réunions mensuelles autour de sujets transversaux avec une belle dynamique. Vous pourrez échanger avec l’ensemble des plateformes régionales (métropole et DROM COM) sur le stand collectif dédié au GeoDataDays 2024 !

Dynamique confortée pour le Réseau des CRIGEs (09/01/24)

2023 a été marquée par une nouvelle dynamique pour le réseau des CRIGEs, des rencontres mensuelles et échanges de bonnes pratiques, et une implication de l’ensemble des territoires métropolitains mais aussi ultra-marin. La représentation des DREAL est à saluer mais doit encore être soutenue, grâce à la collaboration Afigéo / Ecolab.

L’Afigéo s’est largement impliquée dans les instances nationales pour faire reconnaître le rôle indispensable joué par les CRIGEs, notamment dans la rapport Guérini, le CNIG, mais aussi France Nation Verte qui a publié sa feuille de route et ouvre une large concertation. Le Réseau des CRIGes sera mobilisé à nouveau pour positionner les plateformes dans la paysage nationale de la data au service de la transition écologique.

La feuille de route 2024 se dessine et s’articulera autour de :

  • la sensibilisation des élus et décideurs
  • une plus forte valorisation des CRIGEs et de leurs action communes
  • le développement de projets et travaux communs en inter régional
  • l’accompagnement autour des questions réglementaires et juridiques autour de l’ouverture des données en se basant sur l’expertise de certaine territoires
  • la participation active du Réseau aux GeoDataDays avec comme point d’orgue les 15 ans du réseau !

Du côté de l’actualité des plateformes :