Les actualités du Réseau CRIGEs

L’Afigéo au plus près des territoires (10/06/24)

L’Afigéo était présente à la journée régionale de PIGMA à Bordeaux le 06/06 pour appréhender la riche dynamique régionale qui a réunit plus de 130 participants.

Gwenaël Martin a ainsi pu participer à l’atelier sur la valorisation de la donnée et y a évoqué les travaux du collectif CICCLO.

Les acteurs institutionnels présents lors des tables rondes ont souligné l’importance de l’opérationnalité des outils mis à disposition par le GIP ATGERI pour accompagner les décisions et les politiques publiques.

L’importance et la reconnaissance du rôle de la plateforme PIGMA pour sa contribution au développement de la Région Nouvelle Aquitaine a été mise en lumière.

L’Afigéo sera également présente à la journée régional de DoTerr Centre à Blois le 18/06 pour une matinée autour du PCRS et assister à un comité technique consultatif.

Le Réseau des CRIGEs poursuit ses réunions mensuelles autour de sujets transversaux avec une belle dynamique. Vous pourrez échanger avec l’ensemble des plateformes régionales (métropole et DROM COM) sur le stand collectif dédié au GeoDataDays 2024 !

Dynamique confortée pour le Réseau des CRIGEs (09/01/24)

2023 a été marquée par une nouvelle dynamique pour le réseau des CRIGEs, des rencontres mensuelles et échanges de bonnes pratiques, et une implication de l’ensemble des territoires métropolitains mais aussi ultra-marin. La représentation des DREAL est à saluer mais doit encore être soutenue, grâce à la collaboration Afigéo / Ecolab.

L’Afigéo s’est largement impliquée dans les instances nationales pour faire reconnaître le rôle indispensable joué par les CRIGEs, notamment dans la rapport Guérini, le CNIG, mais aussi France Nation Verte qui a publié sa feuille de route et ouvre une large concertation. Le Réseau des CRIGes sera mobilisé à nouveau pour positionner les plateformes dans la paysage nationale de la data au service de la transition écologique.

La feuille de route 2024 se dessine et s’articulera autour de :

• la sensibilisation des élus et décideurs
  • une plus forte valorisation des CRIGEs et de leurs action communes
  • le développement de projets et travaux communs en inter régional
  • l’accompagnement autour des questions réglementaires et juridiques autour de l’ouverture des données en se basant sur l’expertise de certaine territoires
  • la participation active du Réseau aux GeoDataDays avec comme point d’orgue les 15 ans du réseau !

Du côté de l’actualité des plateformes :