Les données d’accessibilité : collecte et réutilisation

Coté voirie et transport

La Fabrique des Mobilités, pour le compte du ministère et de la Délégation ministérielle à l’accessibilité, a conduit un cycle de travail de septembre 2024 à mars 2025 avec des acteurs de l’écosystème, en particulier les collectivités territoriales. Il s’est clôturé par une journée en présentiel le 13 mars 2025. Les résultat des échanges est mis en ligne au fil de l’eau depuis avril sur la page du ministère : Données d’accessibilité et Acceslibre Mobilités.

En parallèle, il y a un travail pour faire vivre les deux standards décrivant l’accessibilité en voirie (GT CNIG accessibilité des cheminements) et dans les transports (AFNOR/GT7 Information voyageurs).

Cadre bâti

En complément, la plateforme nationale Acceslibre pour l’accessibilité des ERP est de plus en plus réutilisée par de nombreux acteurs pour informer les clients et usagers du niveau d’accessibilité des lieux (restaurant, cinéma, poste…). N’hésitez pas à contribuer individuellement ou par versement de bases lorsque vous disposer d’éléments en nombre.

Espace naturel

Car l’information est aussi indispensable pour les activités de pleine nature, un référentiel permettant de décrire l’accessibilité de ces espaces est en cours de validation.

Pour être tenu au courant des nouveautés, inscrivez-vous à la newsletter de la DMA en passant un mail à dma.sg@developpement-durable.gouv.fr.