Les projets structurants de l’IGN présentés aux territoires

Le 26 janvier 2026, l’IGN a invité les Directeurs généraux des services des Régions et des plateformes régionales d’information géographique, ainsi que le CNIG et l’Afigeo à une réunion de présentation des projets en cours. Les échanges contribuent ainsi utilement au Comité national de programmation de l’IGN et complètent les collaborations existantes entre les Régions, les plateformes et les directions territoriales de l’IGN.

Animé par Guillaume Mellier, directeur des programmes et de l’appui aux politiques publiques de l’IGN, l’ensemble des projets de production, de diffusion et aussi d’usages de données utiles aux territoires car elles alimentent cartes et analyses pour les politiques publiques, de l’Etat et des collectivités territoriales ont été présenté.

Quelques éléments de synthèse :

En termes d’enjeux technologiques et de souveraineté qui gagne en importance, l’IGN investit dans les mix technologiques et l’intelligence artificielle notamment pour sa contribution à la production massive de l’occupation des sols. L’imagerie spatiale participe aussi à produire de nouveaux millésimes OCS-GE régionaux.

Au niveau partenarial, l’IGN mobilise des co financements pour les productions qui ne sont pas entièrement couvertes (comme l’ OCS-GE financé par la DGALN) avec les territoires ou au travers d’opportunités sur des projets Europe pour lesquels un coportage IGN/Region serait pertinent.

Les participants soulignent l’importance de mutualiser les actions et d’articuler les projets de l’IGN avec les dispositifs partenariaux tels que les CRIGEs, pour des enjeux de péréquation territoriale.  

Des usages nouveaux en lien avec des réglementations sont présentés : base de données des haies pour le monde agricole, les acquisitions Lidar hd…et de nouveaux produits tels que les produits altimétriques générés grâce au lidar, les bases d’identifiants uniques pour le bâtiment.

Des productions spécifiques pour mes territoires Drom : telles que le couvert forestier, le lidar, l’extension des données carto sur les énergies renouvelables EnR…

Enfin, de nouvelles plateformes de diffusion comme l’observatoire forêt voient le jour. Ces sujets font échos aux problématiques régionales, car ils rejoignent les thématiques couvertes par les SRADDET (schéma régional d’aménagement).

Autres sujets abordés :

  • Mer et littoral
  • Projet d’observatoire régional de la biomasse coordonné avec les régions : quelle donnée, quelle diffusion, quels indicateurs d’analyse
  • Climat : comment IGN peut contribuer au portail adaptation au changement climatique (en cours) avec Météo France
  • Agriculture : travaux sur parcellaire graphique et lien avec ASP
  • Sécurité : de plus amples activités avec le ministère de l’Intérieur et plus précisément avec la Gendarmerie
    • Enjeux de limiter la diffusion de certaines données 
    • Besoins forts et nouveaux en lien avec les acteurs de la sécurité

Les autres programmes ont également été présentés : BD France, qui vise à transformer la façon (collaborative, nativement) de gérer et produire la BD uni et la BD topo qui en découle, le lancement récent de cartes.gouv.fr et les liens développés avec data.gouv.fr, Jumeau numérique France entière ainsi que la Fabrique de la donnée territoriale.