Lidar, Orthophotos : état des lieux des besoins et programmes nationaux

Le 19 mars dernier, le Réseau des CRIGEs s’est réuni virtuellement autour de la thématique PCRS (avancement en région, travaux du GT Accompagnement PCRS…) et a bénéficié d’une présentation de l’IGN sur les programmes nationaux ORthophoto, Lidar HD…

La volonté croisée était de mieux appréhender les besoins du territoire en matière d’acquisition de données et de les articuler avec les capacités de production nationale. Cette réunion a permis de bénéficier d’une présentation du CRAIG sur la méthode d’analyse et de suivi de la production du PCRS en Auvergne-Rhône-Alpes comme en témoigne la carte ci-dessus à l’échelle communale (4 niveaux d’avancement). Il serait pertinent de collecter d’autres informations : l’autorité publique locale compétente, le coût des opérations, les partenaires, le mode de mise à jour, le personnel dédié, le nombre de dalles et le volume.

La réunion a également permis d’échanger sur la dynamique des plateformes dans leurs territoires et sur les travaux du GT Accompagnement PCRS.

Ce dernier avance sur 4 principaux points (dont l’avancée pourra être présentée lors des GeoDataDays 2021) : 

  • Rédaction de fiches techniques pour le contrôle des acquisitions raster, vecteur et leur mise à jour.
  • Mode de diffusion du PCRS pour la réponse DT DICT sur le volet réglementaire. Le PCRS devant être utilisé par tous les exploitants d’ici 2026, la question de la diffusion à l’opérateur se pose.
  • Evolution du standard actuel (sera plutôt abordé au 2ème semestre 2021).
  • Mise à plat des demandes en matière de PCRS par rapport à l’offre.

Le Réseau des CRIGEs a également bénéficié d’une présentation de Nicolas LAMBERT sur les grands programmes d’acquisition de données IGN et a échangé autour des pistes de coordination et de mutualisation des acquisitions :

  • Programme national Lidar HD 
  • Ortho HR : ⅓ de la France est couvert chaque année
  • Ortho-Littorale

De nombreux échanges ont eu lieu et des prochains ateliers permettront de préciser les besoins et les offres par les opérateurs économiques nationaux ou privés.