Relance de la dynamique du Groupe de Travail Open Data !

Le 12 mars dernier, le GT Open Data de l’Afigéo s’est réuni virtuellement pour dresser un point de l’actualité autour des données, leur diffusion nationale et échanger sur sa feuille de route 2021, autour d’une coanimation renouvelée !

Ce début 2021 marque une nouvelle dynamique pour le GT OpenData, désormais animé par Benjamin CHARTIER (consultant indépendant) et David JONGLEZ (Directeur Business development, Esri France). L’occasion de remercier Jérôme DESBOEUFS (Etalab/DINUM) et Thomas PORTIER (Datakode) qui coanimaient le GT avec Benjamin CHARTIER depuis quelques années. 

Les objectifs du GT ne changent pas :

  • Améliorer la connaissance des pratiques et de la réglementation liée à l’Open Data,
  • Faire émerger, valoriser et vulgariser des projets géomatiques – Open Data,
  • Favoriser les synergies entre les communautés géomatiques et Open Data.

En 2021, le GT poursuivra la production du guide relatif aux plateformes.

Cette réunion a été l’occasion de dresser un point des actualités qui rythment le secteur : 

La commission RMO – règles de mise en oeuvre de la Directive INSPIRE – du CNIG  a identifié 3 actions importantes au niveau européen, qui feront l’objet de documentation spécifique :

  • Priorisation des données pilotées par des cas d’usages concrets,
  • Adaptation des recommandations techniques et du cadre réglementaire pour faciliter la mise en œuvre d’INSPIRE, pour les données prioritaires et répondre aux principaux cas d’usage concret,
  • Simplification du lien entre services de données et métadonnées.

Le score catastrophique de la France concernant le rapportage sur les métadonnées devrait réactiver le groupe Métadonnées de la commission RMO.

Les travaux du GT QuaDoGéo du CNIG dont l’objectif est d’aider à la réutilisation des données ouvertes grâce à une meilleure information sur leur qualité, ont fait l’objet d’un bref point d’information. 

Jérôme DESBOEUFS pour Etalab, est intervenu sur les évolutions de data.gouv.fr et les alternatives à la passerelle geo.data.gouv.fr désormais non maintenue. Il a été rappelé que schema.data.gouv.fr référence les schémas de données publiques (modèles de données), pour permettre la facilitation d’accès, de contrôles de conformité des données, et la consolidation des jeux de données nationales. Du côté d’OpenDataFrance, qui s’est doté d’un nouveau Conseil d’Administration fin 2020, l’actualité est marquée par le lancement de la saison 3 d’OpenDataLocale.

Le compte-rendu de la réunion est disponible sur demande pour les membres de l’Afigéo.