Rencontre entre le Club International de l’Afigéo et le Ministère de la Transition écologique et solidaire – 16 janv. 2018

Depuis de nombreuses années, le Club international de l’Afigéo mène des actions d’information et de promotion de l’information géographique en partenariat avec la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

Dans cette optique, le 16 janvier 2018, l’équipe d’animation du Club a rencontré la nouvelle équipe de la DAEI – le chef du Bureau des Exportations et les chargés de missions thématiques – pour échanger sur les projets respectifs de leur structure et identifier des pistes de collaboration possible.

Placée sous l’égide du Secrétariat général du MTES, la DAEI accompagne 2 ministères, le MTES et celui de la Cohésion des territoires, dans la préparation de réunions bilatérales, l’accueil de délégations étrangères…

De manière spécifique, le Bureau des Exportations travaille en lien avec la cellule dédiée à la gestion du personnel en poste à l’international, et avec les cellules géographiques elles-mêmes. Il se penche plus particulièrement à la création d’écosystèmes autour des thématiques à forts enjeux : Transport et mobilité, Déchets, Eau, Villes durables.

Le Bureau des Exportations participe également activement aux réunions mensuelles dédiées à l’instruction des projets « FASEP », en partenariat avec la Direction générale du Trésor.

Les activités du Club international de l’Afigéo menées avec Business France, son positionnement sur les questions européennes (EUROGI, Energic OD, Inspire, Copernicus…) intéressent le Bureau des Exportations qui souhaiterait aussi apprécier davantage la dynamique du secteur en s’appuyant sur des données statistiques telles que le chiffre d’affaire et la création d‘emploi générés par les entreprises de la géomatique.

Lors de cette réunion, d’autres pistes de collaboration ont été identifiées :

• L’organisation d’une réunion d’information sur les outils FASEP,
  • Une actualisation et réédition de la plaquette dédiée à l’expertise française en matière d’information géographique,
  • Des échanges d’information et l’envoi des newsletters respectives,
  • Le relais d’invitations d’évènements orientés « diplomatie économique »,
  • La promotion des géo-entreprises auprès du réseau du Ministère en poste à l’étranger.