Rendez-vous à l’Espace Géo-numérique du FIG de St Dié, du 1er au 3 octobre 2021.

La 32e édition du Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu du 1er au 3 octobre 2021. Comme chaque année, l’Afigéo est partenaire organisateur de l’Espace Géo-numérique : une vitrine tout public pour découvrir le potentiel de la géomatique, une discipline au croisement de la géographie et des nouvelles technologies.

• Un espace d’exposition : une quinzaine d’entreprises, institutions publiques, collectivités, associations… composeront le salon exposants, où des démonstrations d’applications innovantes, animations et échanges auront lieu tout au long du festival.
  • Un cycle de conférences : il a été construit en collaboration avec les exposants du salon, en lien avec le thème du festival (Corps) et/ou la région invitée (Europe(s)) et/ou la géomatique. Au programme :
  • « Une politique locale qui interroge le genre : expériences strasbourgeoises », Benjamin SOULET, adjoint à la mairie de Strasbourg.
  • « Cartographier le corps dans l’espace : expérience itinérant et conférence restitution », Sylvie JOUBLOT-FERRE, Docteure en géographie, HEP Vaud / LIREDD, UMR EVS 5600 et Julien BACHMANN, doctorant en géographie, UNIL.
  • « Copernicus EMS – Mapping : Le service de cartographie européen pour la gestion des crises », Icube-Sertit.
  • « Aider des projets de solidarité internationale depuis chez soi : cartographie participative et missions bénévoles à CartONG », Jean LUCQUET et Michel BOUILLOT, CartONG.
  • « Cartographie radiales : explorations », Philippe REKACEWICZ, chercheur associé, Université d’Helsinki et Nepthys ZWER, chercheuse en histoire et culture des pays de langue allemande.

De nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs : exposition d’œuvres de Marcoleptique, découverte des Story Maps ArcGIS avec les enseignants du Concours Carto et des modalités de participation aux projets  CartONG de solidarité internationale…

En attendant le programme complet, nous vous donnons rendez-vous sur  https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/