Ressources : Boîte à outils pour la gestion des données territoriales

Pour accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs données, la Banque des Territoires met à disposition une boîte à outils pour la gestion des données territoriales, composée de :

• Un guide à destination des décideurs locaux : réalisé avec le cabinet Civiteo, a pour double objectif de 1/ présenter les enjeux stratégiques de la gouvernance de la donnée (aspects organisationnels, réglementaires, techniques, financiers…) et 2/ proposer une méthodologie pour mettre en place cette gouvernance sur un territoire.
  • Un guide des bonnes pratiques contractuelles : indispensable pour la rédaction des clauses data, il accompagne les collectivités dans la négociation de tous les contrats : marchés publics, délégations de service public, conventions…, rédigé en association avec Parme Avocats
  • Une cartographie des ensembles de données : un inventaire des jeux de données disponibles pour les collectivités, classés selon les verticales métiers.

Consultez les documents sur la plateforme de la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/gestion-des-donnees-territoriales