La journée mviewer 2025, organisée le 22 mai à la Maison de la Bretagne à Paris, a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir les dernières évolutions de l’outil, partager leurs usages variés et échanger autour des perspectives techniques et communautaires.
Quelques points remarquables de mviewer présentés d’emblée :
- Simplicité à la fois de l’installation et de l’utilisation ;
- Forte interopérabilité, via le support des standards couramment mis en place sur les plateformes de données géographiques : WMS, API Features, GeoJSON, GeoTIFF, COG, SensorThings… ;
- Souplesse et modularité : nombreuses personnalisations possibles que ce soit dans la manière de présenter les données ou par l’activation d’outils complémentaires ;
- Évolutions permanentes. À titre d’exemples, quelques développements récents : les outils de dessin, l’outil d’impression, le support des images au format COG et l’implémentation de l’API Features de l’OGC.
On note que les développements réalisés par JDev pour supporter l’API Features de l’OGC dans le cadre du collectif CICCLO en fin d’année 2024 ouvrent la voie à de nouveaux usages des données. L’ensemble des standards liés à l’API Features n’a pas été implémenté. Mais, à terme, il sera sans doute possible de les utiliser pour réaliser des filtres avancés et de l’édition en ligne.
Les organisateurs de la journée ont présenté une synthèse des résultats d’un questionnaire ayant recueilli les attentes de la communauté d’utilisateurs de mviewer. Pour ce qui concerne les évolutions de l’outil, les principales attentes se concentrent sur :
- Une meilleure interopérabilité avec d’autres outils et meilleure intégration dans les écosystèmes déjà en place chez les utilisateurs. À l’occasion des discussions avec l’auditoire et de présentations qui s’en sont suivies, quelques développements, voire quelques expérimentations, notables ont été mentionnés dans ce domaine : les API de l’OGC, Apache Superset, GRIST, la Base Adresse Nationale ;
- Une capacité à mieux s’intégrer dans des environnements sécurisés (problématique de connexion à des services nécessitant une authentification). Les travaux concernant l’implémentation de ProConnect réalisés fin 2024 dans le cadre de CICCLO ont été mentionnés à cette occasion ;
- Une amélioration des performances ;
- une simplification du processus de création des cartes ;
- une modernisation des technologies utilisées. On observe donc que les attentes se concentrent avant tout sur l’amélioration de l’existant plutôt que la création de nouvelles fonctions.
Un gros travail est en cours de réalisation pour faire évoluer la base technique de mviewer. Le passage de la version 3 à la version 5 de Bootstrap est au cœur de ce travail. L’objectif est d’améliorer la maintenabilité du code, d’assurer une meilleure compatibilité avec les navigateurs et les standards du web, d’accroitre les performances ainsi que d’apporter un petit lifting. Au passage, cela facilitera la personnalisation graphique de mviewer. Un travail très important et minutieux a été engagé pour migrer les custom layers et custom controls, le thème de l’État, les capacités multilingues ainsi que le mode mobile. Il faudra sans doute s’attendre à des incompatibilités avec les extensions et les personnalisations existantes qui n’ont pas été intégrées au dépôt de code officiel de mviewer. Aucune date de sortie n’a été annoncée par les développements sont réalisés en interne de JDev sur du temps communautaire sans financement spécifique dédié.
Nombreux témoignages éclairant sur la variété des usages de mviewer (variété en matière de contexte, de complexité et de technologies mises en œuvre) :
- ATMO BFC – OPSAM : dans un contexte lié à la mobilité, mise en valeur de données sur les émissions de polluants liés aux flux de véhicules. Ces données sont à la fois issues de capteurs et d’apprentissage machine.
- GeoRhena : multilinguisme avancé dans le contexte d’une plateforme de données transfrontalière.
- Hytech-imaging : mise en place de mviewer et d’un plugin de gestion de la dimension temporelle dans un contexte lié à la cartographie des espèces invasives utilisant des images d’observation de la Terre et des données saisonnières.
- Santégraphie – SESAN : mise en place d’un nouveau plugin de mviewer qui gère l’affichage dynamique d’étiquettes sur la carte, y compris dans des cas où les données font l’objet d’une agrégation dynamique sous la forme de clusters.
- INRAE – Bretagne Normandie – Observatoire sur la Sélune : dans un contexte d’études menées sur le démantèlement de 2 barrages hydroélectriques, mise en œuvre de mviewer pour donner accès aux données et aux métadonnées via des modèles de fiche uniformisés.
- Someware – Calculateur d’itinéraires pour les véhicules légers intermédiaires : mise en place d’outils adaptés aux besoins particuliers de ces véhicules auxquels les calculateurs classiques ne répondent pas.
- CRIGE PACA – CitizenCLIMET : mise en place de mviewer pour agrémenter des parcours utilisateurs en proposant des explorations de données sélectionnées et en fournissant des explications.
- Défis sentiers océans : mise en place d’applications cartographiques’ pour les participants et les organisateurs d’un évènement sportif. Possibilités intéressantes :afficher le parcours en long pour les participants, zoomer sur la localisation de son poste pour les bénévoles.
- Région Hauts-de-France – Contributions Géo2France : développement de 2 outils pour mviewer : la sélection d’objets vecteurs (typiquement les tuiles d’une mosaïque d’images en vue de leur téléchargement) et le filtrage d’entités vectorielles avec une interface simple (démonstration sur une base de données d’occupation du sol grande échelle) ;
- Mégalis Bretagne – Cartographie communale : mise en disposition d’une cartographie en marque blanche pour chaque commune avec des données essentielles ouvertes et souveraines.
Cette journée a aussi été l’occasion de présenter deux outils de la famille mviewer :
- mviewer Studio : l’application en ligne pour configurer facilement une carte mviewer. Elle a connu des évolutions remarquables depuis 2023 : refonte de son ergonomie, historisation des cartes produites, amélioration de l’arborescence des couches notamment.
- Storymap : une application simple pour présenter un jeu de données sous la forme d’une storymap. Cette application existe depuis une dizaine d’années. Elle a subi une mise à jour récente pour lui donner une seconde vie. La journée mviewer a permis de donner une meilleure visibilité à cet outil simple et efficace.
Il ressort de cette journée une image très positive du projet : une communauté d’utilisateurs et de contributeurs très active, très prompte à échanger et à faire progresser la solution dans une ambiance décontractée et propice à faire émerger les besoins et apporter des réponses. Une journée très dense et instructive où chacun a pu y trouver son compte.