Quel impact de la crise sanitaire sur l’organisation des services SIG ? Réunion du Club SIG Grands Comptes – 2 juillet 2020

Quels sont les impacts directs de la crise actuelle sur l’organisation des services SIG dans les grandes entreprises ? Le 2 juillet dernier, les membres du Club SIG Grands Comptes se sont réunis virtuellement, dans le cadre neutre que propose l’Afigéo, pour échanger sur le sujet…

D’une manière globale, les personnes présentes n’ont pas constaté d’impact fort de ces mois de confinement sur leur organisation. Des pratiques de télétravail avaient déjà été développées dans leur entreprise. Le principal problème du télétravail a été le dimensionnement des serveurs qui n’étaient pas adaptés pour supporter autant de personnel à distance…

Une baisse d’activité générale, liée notamment à la baisse d’activité enregistrée sur les chantiers, a naturellement été soulignée. Néanmoins, cette période particulière a aussi permis aux uns et aux autres d’entreprendre des travaux de fond (ex. : amélioration des bases de données)… voire de mobiliser des référents régionaux plus facilement et donc de renforcer les liens entre différentes agences.

Cette réunion fut également l’occasion d’accueillir de nouveaux membres, de rappeler les objectifs du Club et de discuter de sa feuille de route. La prochaine réunion du Club SIG Grands Comptes aura ainsi lieu le 29 septembre et portera sur le thème « 3D / BIM / réalité augmentée : avantages et inconvénients des solutions disponibles ».

Si vous souhaitez plus d’information sur le Club SIG Grands Comptes (réservé aux membres de l’Afigéo), merci de nous contacter.