Les enjeux de la géomatique dans les stratégies d’entreprise – Réunion du Club SIG Grands Comptes – 28 septembre 2018

Le 28 septembre, 16 participants – représentants 8 grandes entreprises – se sont retrouvés au sein de l’Afigéo pour préciser les sujets à forts enjeux que soulèvent la géomatique et la cartographie dans leur stratégie d’entreprise…

De nombreux sujets communs autour de l’approche des SIG par les grands comptes ont émergé :

  • le besoin et l’utilisation de référentiels de données standardisés (BD Bâti, cadastre, adresse, PCRS…) ;
  • l’importance de relations harmonisées avec les producteurs et diffuseurs de ces données ;
  • la nécessaire articulation avec les différents échelons territoriaux et le besoin de transversalité des approches entre les différentes communautés d’acteurs (télécoms et gestionnaires de réseaux, par exemple) ;
  • l’intérêt du partage d’expérience sur le BIM, l’Open Data et son volet réglementaire, les infrastructures de données géographiques…

Après une phase (1re rencontre lors des GéoDataDays 2018, 2e réunion le 28 septembre) de présentation mutuelle et d’échanges de problématiques communes, la prochaine rencontre donnera lieu à un Benchmark sur le positionnement des SIG dans ces grandes organisations. 

Entre les directions métiers et les directions des systèmes d’information, les directions centrales et les directions territoriales… les responsables SIG / Géomatique de ces grandes entreprises ont matière à sensibiliser de nombreux décideurs et utilisateurs au potentiel de l’information géographique.

Sur le principe du Réseau des CRIGEs, ce « Club SIG Grands comptes » travaillera selon différents formats, en fonction des sujets : rencontres thématiques ou plus techniques, rencontres nécessitant la présence d’intervenants extérieurs…

A ce jour, ce groupe de travail est composé de représentants de : ADP, ENEDIS, GRDF, GRTGAZ, Orange, RATP, RTE, SNCF Réseau. Il reste ouvert à tout représentant de grande entreprise qui le souhaite.

En savoir plus :
nous contacter