Travailler avec : l’association française pour l’information géographique – Techni.Cités

Techni.Cités – Janvier 2017

L’Afigéo œuvre à la mise en réseau des acteurs du territoire en matière d’information géographique. Si ses missions ont évolué au fil du temps, elle reste l’un des principaux interlocuteurs, avec le Conseil national de l’information géographique, sur les enjeux relatifs à la diffusion des données géographiques sur les territoires.

Régie par la loi de 1901, l’Association française pour l’information géographique (Afigéo) a été créée en 1986. « Nous étions à un moment où l’on prenait conscience du potentiel de l’information géographique et où l’on s’est dit : que fait-on ? », explique Yves Raillant, délégué général de l’Afigéo.

Depuis sa création, l’association a participé aux évolutions réglementaires qui ont contribué à modifier le paysage de l’information géographique en France, notamment à la mise en oeuvre de la directive européenne Inspire du 14 mars 2007, qui enjoint les États membres à diffuser l’information géographique sur leurs territoires. « Nous avons travaillé très tôt sur la directive. Nous portions déjà l’idée que l’information géographique n’était importante que si elle était partagée », commente le délégué général…