Le webinaire du 29 septembre 2025 a mis en lumière des pratiques inspirantes au Québec et en France autour de la mutualisation numérique pour répondre aux défis climatiques et réglementaires.
L’objectif
Faciliter le déploiement de technologies géospatiales dans les municipalités en mutualisant les expertises, les outils et les financements pour accélérer les plans climat et les stratégies territoriales.
Thèmes abordés
- Le modèle IVÉO : expérimenter, transférer, mutualiser dans les municipalités
- Le rôle de coproduction et de centre de ressource des plateformes de données territoriales (CRIGEs / Afigéo)
- Cas concrets : foresterie urbaine automatisée, potentiel photovoltaïque modélisé
- Enjeux réglementaires et défis à relever (Plan Climat, données, obligations)
- Financement et cofinancement des projets partagés
Trois points clés à retenir
- Allier innovation et pragmatisme
Tester des technologies dans des contextes municipaux réels pour produire des démonstrations tangibles, puis proposer un transfert du savoir-faire vers d’autres collectivités. - Anticiper les obligations réglementaires
Les municipalités doivent se doter d’un Plan Climat au Québec par exemple, en France les Schémas de cohérence écologique se déploient au niveau régional. Les technologies géonumériques peuvent soutenir et faciliter leur adoption et mise en œuvre (collecte de données, analyse, suivi), tout en facilitant l’aide à la décision. - Mutualiser les coûts et les expertises
Par le partage de données, la centralisation d’outils techniques ou la modélisation à grande échelle, on abaisse les coûts pour les petites collectivités et on renforce la robustesse des projets.
Illustrations concrète du webinaire
- Sainte-Julie (Québec) : dans le cadre d’un projet labellisé par IVEO : inventaire exhaustif de la foresterie urbaine qui joue un rôle majeur dans les politiques de transition écologique (50 000 arbres) via unités mobiles, drones LiDAR et IA — réduction des déplacements terrain, planification de plantations, support aux politiques d’îlots de chaleur.
- Isère (France) : appui du CRAIG Auvergne Rhône Alpes dans un projet de modélisation 3D de bâtiments pour identifier le potentiel photovoltaïque (40 000 bâtiments analysés), mutualisation des données et soutien technique régional, avec cofinancement local et européen.
En résumé
Ce webinaire démontre que les technologies géonumériques, quand elles sont partagées à l’échelle territoriale, constituent un levier majeur pour la transition écologique. Les dispositifs d’accompagnement des territoires (CRIGEs, IVEO) apportent une valeur ajoutée en disséminant les bonnes pratiques.
Prochain rendez-vous
Détails à venir
Éducation et recherche : le jumeau numérique au service de la transition écologique