StaR-Elec : vers un nouveau standard de réseaux

Parce qu’il est indispensable d’avoir des données partageables dans leur secteur d’activité, les gestionnaires de réseaux travaillent ensemble sur des standards de données géographiques. Ainsi, le GP4 DT DICT CNIG / Afigéo / Observatoire DT DICT est à l’origine de la création de nouveaux géostandards. Guillaume Malard et Jean-Pierre Moreau (Enedis / Afigéo) animent activement ces démarches concertées…

StaR-DT : des tests grandeurs natures

Suite à la publication du StaR-DT (Standard géographique de Réseaux pour les réponses aux Déclarations de Travaux) fin 2019, les parties prenantes du projet travaillent désormais sur des tests concrets d’usage du standard sur des territoires pilotes. Après une phase d’identification des chantiers, de fiabilisation des données d’exploitants et d’extraction des données réseaux et PCRS, le GT accompagnera les collectivités dans la phase de réalisation pour en tirer un retour d’expérience. Cependant, avec la crise sanitaire, l’ensemble de la démarche a pris du retard et la programmation de certains chantiers pourrait être reportée. Pour rappel, StaR-DT a été conçu pour être interopérable avec des standards métiers existants (Raepa, GraceTHD) par création de tables de correspondance, ou pour servir de base à la création de nouveaux standards métiers (Elec).

Standard RAEPA : une symbologie commune

Ce standard dédié aux réseaux d’eau et d’assainissement a été publié en 2017 et revu en mars 2019 (V1.2). L’ASTEE produit actuellement une symbologie commune de représentation des objets du standard, qui devrait être suivie d’une phase d’expérimentation. Une deuxième phase de travaux concerne la production d’un modèle de données orienté gestion patrimoniale. Le GT recherche des ressources pour organiser le formalisme, l’interopérabilité, l’évolutivité du standard. L’Afigéo a été invité début mars 2020 pour présenter son expérience.  

StaR-Elec : vers un nouveau géostandard

Dans la continuité du GT StaR-DT, un sous groupe de travail s’est monté en septembre 2019 afin de produire un géostandard relatif aux réseaux électriques. Ce GT rassemble les  acteurs concernés par la gestion des réseaux électriques : des gestionnaires de réseaux (Enedis, RTE…), des syndicats d’énergie et leur groupement (FNCCR, FEMITRAS, ADEEF …), des collectivités locales, l’AITF… Le GT StaR-DT ambitionne de publier un standard basé sur le modèle de StaR-DT, transverse aux maîtres d’ouvrages de réseaux électriques et utilisable dans divers domaines (transport, distribution, éclairage public, signalisation…).

Ce standard :

  • répondrait au besoin de modélisation d’ouvrages construits et d’échanges entre acteurs d’un projet (maître d’ouvrage, bureau d’études, entreprise de construction, topographe, cartographe), depuis la phase de conception jusqu’au récolement et l’intégration dans les systèmes d’information de l’exploitant ;
  • constituerait une sorte de jumeau numérique de l’ouvrage ;
  • permettrait de diminuer les coûts et de rationaliser le transfert des informations en évitant les ressaisies multiples ;
  • disposerait d’un format adapté à la gestion d’attributs et de topologie de réseau, ainsi qu’à une interopérabilité avec d’autres standards comme les IFC (BIM) ;
  • devra être modulaire, avec un tronc commun susceptible de s’enrichir d’exigences propres à chaque exploitant, dans le but de garantir sa généralisation.

Cette démarche, animée par l’Afigéo, sera présentée en commission Données du CNIG le 22 juin 2020…