Succès de la mission Algérie, Tunisie et Libye – 23 au 28 juin 2013

Du 23 au 28 juin 2013, près de 10 sociétés françaises des SIG participent à la mission articulée autour d’un colloque à Alger, puis à Tunis et des sessions de rendez-vous avec les acteurs incontournables des marchés algérien, tunisien et libyen ! Organisé par Ubifrance avec l’appui de l’Afigéo, de nombreux membres ont participé: APEI, Aerodata, Inter-grah, Star-Apic, Groupe Fit, IMAO.

Programme catalogue SIG Alger 2013

Le colloque d’Alger du 24 juin a été ouvert par le Ministre en personne Moussa Benhamadi a plaidé pour que les « SIG s’érigent désormais comme l’outil d’aide à la décision indispensable pour le manager d’aujourd’hui, qu’elle soit d’ordre politique, économique ou stratégique”. Le ministre a lancé, un appel solennel « à tous les acteurs concernés pour élaborer un SIG national, auquel tout le monde participerait et sur lequel chaque partie pourra superposer sa propre couche et sa propre base de données, afin de veiller à ce que la description spatio-temporelle de notre pays soit partagée entre tous les acteurs du développement durable”.

Le Directeur Général d’IGN JP Grelot a également participé en témoignant de l’expérience française autour de l’IDG nationale Géoportail et l’élan autour d’Inspire pour le partage de données et l’interopérabilité entre les systèmes.

L’Afigéo était représentée par Bernard Kientz, administrateur de l’association (Cassidian), que nous remercions vivement pour son engagement. Son témoignage autour des actions de l’Afigéo en faveur de la communauté géomatique a éveillé un vif intérêt pour qu’émerge en Algérie une association similaire, oeuvrant pour le développement des usages des SIG.

Dans une ambiance studieuse et conviviale, les entreprises françaises et des organismes algériens ont exposé leur savoir-faire dans divers domaines d’activité, principalement la sécurité et la sureté, la gestion de réseaux et infrastructures de transport.

L’Afigéo diffusera prochainement une synthèse de ces évènements marquants pour la collaboration avec Ubifrance et le Ministère des Affaires étrangères, le rayonnement international des entreprises françaises de la géomatique, et l’entretien de relations avec les pays méditerranéens et du Maghreb initiés de longues dates.

Revue de presse algérienne :