Présentez vous ainsi que votre organisme.
Je m’appelle Hélène AUGU, je travaille chez Coexya dans l’entité SIG (présente sur Lyon, Paris, et Rennes) depuis 4 ans. Je suis responsable du pôle SIG Paris et directrice de projets. Je suis nouvellement élue au CA de l’Afigéo depuis juin 2023.
Coexya est un leader indépendant du numérique, multi-spécialiste exerçant les métiers d’intégrateur, d’éditeur de software et de conseil, disposant d’un centre de service dédié aux SIG depuis 1993. Ce centre de services, ou entité, est constitué d’une équipe pluridisciplinaire de près de 150 experts. Coexya est un acteur indépendant du marché du SIG, et conserve cette liberté de conseil et de réalisation vis-à-vis des différents éditeurs et communautés du secteur. Coexya veille à maintenir un haut niveau de compétences sur les différentes technologies open source et propriétaires et est, dans ce cadre, le seul partenaire intégrateur Gold d’Esri Inc en France. Coexya est partenaire de l’école nationale des sciences géographiques depuis 2018 et de l’Université Gustave Eiffel depuis 2022. Le partenariat avec l’ENSG comprend trois volets : le parrainage de deux promotions, le recrutement au niveau Cycle Ingénieur et Master, la collaboration sur des projets de l’école.
Quel est l’intérêt pour vous d’adhérer à l’Afigéo ? Comment vous y impliquez vous ?
En tant qu’acteur fort du marché du SIG, adhérer à l’AFIGEO est une évidence ! Adhérer nous permet de participer à l’animation de la communauté géomatique française et faire partie intégrante du réseau de l’information géographique.
Pour ma part, je profite des ressources documentaires et participe aux évènements de l’AFIGEO depuis de nombreuses années. J’ai souhaité m’impliquer plus cette année en proposant ma candidature au sein du pôle Entreprise-Industrie du conseil d’administration, dont je suis élue depuis le mois de juin.
Être devenue administrateur/trice de l’Afigéo constitue quelle nouvelle opportunité pour vous ?
Devenir administratrice permet de continuer mon engagement envers la géomatique et ses acteurs. Cela me permet de contribuer encore plus activement et via l’association au développement et à la promotion de l’information géographique. Cela m’offre aussi des opportunités de réseautage significatives, me donnant la possibilité de travailler aux côtés d’autres professionnels de la géomatique de tous secteurs et domaines confondus.
En rejoignant le conseil d’administration, j’aspire à apporter ma contribution, mon point de vue à la formulation de politiques et d’initiatives qui influencent la direction et le développement de la géomatique en France. C’est une occasion de contribuer activement à la croissance et à l’innovation de la profession et d’apprendre davantage sur les enjeux actuels de la géomatique, les tendances du secteur et les initiatives en cours.