Une rencontre élargie des CRIGEs à Reims

Le Réseau des CRIGEs s’est réuni la veille des GeoDataDays à Reims. De nombreux échanges avec une participation sans précédent de divers territoires, métropole et outre mer grâce à l’accueil par DataGrandEst, et la présence de représentants de la Guadeloupe qui ont témoigné pour leurs collègues de la Martinique et de la Guyane.

L’occasion de rappeler à Ecolab et au CNIG, participants à cette rencontre, la volonté des plateformes de participer activement aux instances nationales dont le programme “France Nation Verte” et à son chantier numérique et donnée. C’était une opportunité pour Anne SAGOT-DUVAUROUX, nouvelle élue Secrétaire de l’Afigéo, de témoigner son appui renforcé dans l’animation du Réseau des CRIGEs aux côtés de Christine ARCHIAS, Vice Présidente, et pour Gwenaël MARTIN, nouveau chargé de mission à l’Afigéo, de se présenter au réseau des CRIGEs.

Les objectifs fixés pour 2023-2024 :

• Mettre en place un rythme mensuel des réunions et deux réunions en présentiel
  • Elaborer collectivement un document valorisant les missions communes (travail déjà bien avancé) pour valoriser et faire reconnaître les CRIGEs plus largement auprès d’instances nationales

Les autres points abordés :

• Le CNIG confie à l’Afigéo l’animation d’un collectif autour des communautés des géoplateformes (mandat en cours de finalisation)
  • Ecolab rappelle que les travaux en cours autour de France Nation Verte et l’Afigéo reste actif sur cette thématique (résumé des étapes déjà passées et à venir en cours de rédaction)
  • L’Afigéo continuera de s’appuyer sur les prestations de Benjamin Chartier (société OPTEOS) pour le suivi des enjeux techniques des plateformes et des communautés notamment autour des questions de l’interopérabilité.

Enfin, l’Afigéo salue la mobilisation renouvelée de 10 plateformes territoriales qui ont, tout au long des GeoDataDays, organisées un stand collectif pour rencontrer les participants curieux des dynamiques régionales.