Vers une « Étude en faveur des usages des Infrastructures Géodésiques en France »

Les infrastructures géodésiques nationales fournissent une référence commune indispensable à la fiabilité des données géolocalisées et à l’interopérabilité des systèmes. Elles sont le socle invisible mais essentiel de nombreuses applications géonumériques, dont l’usage s’est fortement intensifié grâce aux progrès du géopositionnement (urbanisme, génie civil, sécurité civile, agriculture de précision ou encore navigation), au bénéfice d’acteurs publics, entreprises, institutions et organismes de recherche.

En dehors du réseau historique de l’IGN, une multitude de réseaux non coordonnés se sont développés, rendant nécessaire une stratégie commune et concertée pour leur entretien.

Coordonner, mutualiser et valoriser les repères géodésiques sur tout le territoire à travers leurs usages actuels, futurs et les évolutions technologiques. Tel est l’enjeu central du nouveau projet porté par l’Afigéo, et placé sous l’égide de la Commission Géopositionnement du CNIG qui lance une Étude en faveur des usages des Infrastructures Géodésiques en France au travers en 3 phases :

  • état des lieux des infrastructures existantes et de leurs usages et besoins par typologie d’acteurs
  • construction de scénarios de maintien des repères, bâtir une vision partagée et durable, incluant l’innovation technologique, pour l’entretien de ces « communs » nationaux
  • et accompagnement à la mise en œuvre du/des scénario(s) retenu(s). 

Pour cela, l’Afigéo, sur le modèle de l’Étude économique du secteur géonumérique, lance un appel à co-pilotage ouvert de l’étude. Un webinaire d’information aura prochainement lieu en octobre pour présenter le projet, échanger avec les acteurs concernés et consolider cette démarche collective grâce aux témoignages et expressions d’intérêt. Cet événement sera l’occasion d’intégrer les parties prenantes et de poser les bases d’une gouvernance ouverte et durable.

Rejoignez cette dynamique collective !

Retrouvez toutes les informations de cette étude à travers la fiche Projet de l’Afigéo & du CNIG.

Pour toute information, contactez-nous: nicolas.lemaux@afigeo.asso.fr ; contact@afigeo.asso.fr