Volet spatial de France 2030 – Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Besoins du secteur public en données spatiales et services associés »

L’Etat a lancé le programme France 2030 qui est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros pour faire émerger les champions technologiques de demain et accompagner les transitions des secteurs d’excellence français dont le spatial (1,5 milliard d’euros).

Dans ce cadre, le CNES, opérateur avec Bpifrance du volet spatial de France 2030, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à recenser les besoins des acteurs publics français en données spatiales et services innovants intégrant des données spatiales.

Les cas d’usages les plus prometteurs pourront bénéficier d’un soutien de France 2030, sous la forme du financement d’une commande publique dédiée opérée par le CNES pour le compte d’un ou plusieurs utilisateurs. Ces premières références publiques permettront aux acteurs innovants de se positionner sur de nouveaux marchés commerciaux, en France comme à l’export.

Les réponses à l’AMI sont communiquées au travers d’un formulaire disponible en ligne :

Les besoins recueillis pourront notamment s’inscrire dans les cinq thématiques suivantes du plan France Nation Verte :

• Préserver (eau, sols, mers et océans, forêt) ;
  • Se déplacer (mobilité courte, longue, voiture et infrastructure) ;
  • Se loger (aménagement des villes, construction et aménagement de logements) ;
  • Produire (transport de marchandises, logistique, tertiaire, décarbonation de l’industrie) ;
  • Se nourrir (agriculture et pêche, alimentation).

Dates clefs :

• Les besoins peuvent être exprimés dès aujourd’hui.
  • La première relève des besoins se fera le 22 mai et les premiers appels d’offres pourraient sortir d’ici la fin de l’année.
  • Un webinaire d’explication sur cet AMI va être organisé dans les deux semaines qui viennent, je te communiquerai les infos pour s’y connecter.

Effort nécessaire et engagement si vous répondez :

• Le formulaire d’expression du besoin est simple à remplir et beaucoup de champs sont facultatifs. Le besoin peut du reste être juste esquissé sans rentrer dans les détails. L’équipe en charge de l’AMI se chargera de le consolider avec vous s’ils retiennent l’idée.
  • L’équipe ConnectByCnes se tient à disposition pour vous aider à écrire le besoin.
  • L’engagement demandé est que, si votre besoin est retenu, vous vous impliquiez pour tester la solution et dialoguer avec le titulaire de l’appel d’offres pour lui faire part de votre retour d’expérience sur l’utilisation du produit, etc. Il pourrait également être intéressant que vous contribuiez à l’écriture de l’appel d’offres et son dépouillement.

Intérêt pour vous de répondre :

• L’Etat va faire développer des services pour répondre aux besoins des acteurs publics à ses frais, ça serait dommage de ne pas en profiter. L’Etat pourrait prévoir outre le développement du service de financer un accompagnement à la mise en route. Les budgets seraient prévus sur deux ou trois ans ce qui inclut le développement et la mise en œuvre.
  • Je ne m’attends pas à beaucoup de réponse pour le 22 mai donc la probabilité qu’un besoin proposé avant la première relève soit retenu est forte surtout s’il est généralisable à d’autres acteurs publics.
  • France 2030 est un programme ambitieux, les besoins exprimés peuvent nécessiter des développements de services beaucoup plus onéreux que ceux que l’on avait dans le plan de relance applications spatiales (volet C où les marchés ne dépassaient pas 100 K€). C’est donc une opportunité de répondre à des besoins dont vous ne pourriez pas vous offrir facilement la solution (effet de mutualisation entre les acteurs).
  • Le développement de ces services va positionner des champions français sur des domaines relatifs aux besoins des acteurs publics et leur permettre un développement à l’export, ça serait dommage de ne pas collaborer à cette initiative en support des entreprises françaises.