Vos cas d’usage du Service Public de la Donnée – Enquête Etalab/data.gouv.fr

Le service public de la donnée créé par l’Article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social. Il s’adresse principalement aux entreprises et aux administrations pour qui la disponibilité d’une donnée de qualité est critique. Les producteurs et les diffuseurs prennent des engagements auprès de ces utilisateurs. Le département Etalab de la Direction interministérielle du numérique est chargé de la mise en œuvre et de la gouvernance de ce service public.

Les équipes d’Etalab mènent actuellement des travaux sur la formalisation de cas d’usage pour les jeux de données du service public de la donnée et cherche à identifier des exemples concrets de réutilisation de ces données afin de :

• Valoriser les réutilisations de données ouvertes, dans le cadre de ses missions et sur data.gouv.fr,
  • Faire la promotion de l’open data,
  • Mobiliser les producteurs de données dans l’ouverture,
  • Mesurer l’impact de l’ouverture des données,
  • Inspirer d’autres réutilisations.

Nous vous invitons à répondre au court questionnaire suivant pour faire remonter vos propres cas d’usage de données du service public de la donnée et les valoriser :