1ère rencontre du Collectif CICCLO

Ce collectif dédié aux communautés logicielles des plateformes de données a réuni le 23 nov de nombreux représentants de : geOrchestra, Prodige, OneGeo, Géoplateforme et DataGouv.fr. Animé par l’Afigéo, sous l’égide du CNIG, il vise à contribuer à une meilleure interopérabilité des outils.

Les objectifs de la réunions étaient de :

• synchroniser l’ensemble des participants aux objectifs du collectif
  • se mettre d’accord sur les modalités de prise de décision et la fréquence des futurs échanges
  • identifier les outils mobilisables pour nos échanges ainsi que les prochaines étapes

Les échanges ont débuté autour du rappel des objectifs, des fonctions et des responsabilités inscrits dans le mandat avec en ligne de fond des cas d’usages pour voir comment concrètement le collectif pourrait les traiter.

Au cours des échanges, il est apparu qu’il est nécessaire de mettre en place un espace d’échanges et de partage de documents avec comme nécessité l’emploi d’un outil libre et collaboratif.

La périodicité des réunions a été fixée de 2 à 3 mois. Cela n’exclut pas la possibilité d’adapter le planning en fonction des sujets et des urgences mises en avant par le collectif. Ces réunions se tiendront en début d’après-midi afin que des personnes localisées dans les territoires ultramarins puissent y participer.

Dans le cadre de France Nation Verte, Ecolab avait initié un travail d’inventaire de modules partageables entre les différentes solutions logicielles en identifiant des pistes d’amélioration de l’interopérabilité. Les animateurs du collectif proposent de repartir de ce tableau pour identifier les travaux prioritaires du collectif.

La prochaine réunion du collectif est prévue le 6 février 2024 à 14h en visio.

Le compte rendu de ce premier temps de travail est ici.