Afigéo, PCRS et Géostandard

Le groupe de travail « Accompagnement au déploiement du PCRS », désormais animé par Anne SAGOT (PIGMA / Réseau des CRIGEs de l’Afigéo) avec l’appui de Jean-Pierre MOREAU (ENEDIS / Administrateur de l’Afigéo), s’est réuni le 20 mars 2019. Retours d’expériences sur le PCRS, les partenariats qu’il mobilise, les licences utilisées pour le diffuser…

Le PCRS (plan corps de rue simplifié) ne cesse de questionner sur de nombreux enjeux… au cœur des présentations et échanges de cette réunion :

• la constitution de partenariat et la mutualisation financière entre gestionnaires de réseaux, plateformes territoriales et syndicats venus témoigner conjointement de leur expérience ;
  • la diffusion du PCRS et l’usage de licences expérimentées de manière inédite par des collectivités ;
  • la méthodologie de mise à jour d’un PCRS raster et vecteur, notamment par le CRAIG ;
  • une infrastructure mutualisée de stockage, avec la position de l’IGN et le retour d’expérience de plateformes régionales et départementales.

Télécharger le compte-rendu de cette réunion.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement effectif des acteurs concernés par la réforme anti-endommagement, d’autres actions opérationnelles semblent indispensables : révision du géostandard Réseaux, études juridiques, observatoire de coproductions de PCRS…

Deux fois par an, les membres du GT « Accompagnement au déploiement du PCRS » souhaitent ainsi poursuivre leurs échanges sur le PCRS et ses enjeux, une thématique qui sera également abordée lors des GéoDataDays 2019.

PARMI LES AUTRES ACTUALITÉS DU CNIG…

* Commission Règles de mise en œuvre (RMO), présidée par Marc LEOBET (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DHUP-DRI). Animateur du GT Open Data de l’Afigéo, Benjamin CHARTIER participe aux travaux de cette commission orientés, le 26 mars 2019, sur trois sujets principaux : le projet de révision du guide de saisie des métadonnées, la définition d’une première liste de données de référence nationales et régionales, la constitution d’un GT Infrastructure.

* Commission Animation territoriale, présidée par Philippe MUSSI (ARF). A l’occasion de la prochaine réunion de la commission, le 27 mars 2019, les membres du Réseau des CRIGEs / Afigéo présenteront leur vision commune d’une gouvernance ouverte au sein du futur CNIG. Il sera également question de la prise en compte des recommandations concernant la gouvernance émises par la mission parlementaire sur les données souveraines.

* Commission Données, présidée par Dominique CAILLAUD (président honoraire de l’Afigéo). La réunion du 7 mars 2019 a permis de présenter l’avancée des travaux des différents GT associés à cette commission : état d’avancement du géostandard Réseaux (GT Réseaux co-animé par Jean-Pierre MOREAU, ENEDIS / Administrateur de l’Afigéo), révision du standard SUP, projet de standard Grace THD… La prochaine réunion de cette commission se tiendra le 3 avril 2019. A noter également que les travaux de l’ortholittorale édition 3 redémarrent en 2019 grâce à la mobilisation des membres du GT GIMeL (Géo-Informations pour la Mer et le Littoral).