Appel à propositions, GéoStandard StaR-Elec

Porté par l’Afigéo, le groupe de travail StaR-Elec (Standard Réseaux Electriques) recherche un prestataire pour la rédaction dudit géostandard. À ce titre, l’Afigéo lance une consultation pour la rédaction d’une première version de  géostandard. Cette version sera soumis à appel à commentaires courant 2021…

Depuis l’adoption de la réforme « anti-endommagement » en 2012, l’Afigéo est impliquée dans les travaux relatifs à la cartographie des réseaux en lien avec différentes instances (Afnor, Ministère de l’Écologie, CNIG, Observatoire DT-DICT…).

Dans la continuité des travaux collectifs de géostandardisation (géostandard PCRS en 2015, puis géostandard StaR-DT v1.0 en septembre 2019 qui permettent la description générique de réseaux dans le cadre de la réponse aux DT-DICT), l’Afigéo anime depuis fin 2019 un groupe de travail dont le but est de produire un géostandard relatif aux réseaux électriques.

Basé sur le modèle de StaR-DT, qui constitue une base commune de modélisation des réseaux, le standard StaR-Elec de récolement des réseaux électriques structuré, favorisera le partage de données entre les principaux acteurs du domaine et pourra être utilisé dans divers domaines (transport, distribution, éclairage public, signalisation…).

Le groupe de travail StaR-Elec – composé de gestionnaires de réseaux, de syndicats d’énergie et leurs groupements, de collectivités locales, d’éditeurs de logiciels et solutions, et de représentants des entreprises de travaux – souhaite missionner un prestataire pour la rédaction dudit géostandard. L’objectif de cette prestation est de proposer un géostandard StaR-Elec qui sera soumis à appel à commentaires courant 2021, puis à validation au sein du CNIG.

Si vous souhaitez répondre à cette consultation, merci de nous faire parvenir votre réponse (proposition technique de 3 pages max., CV et prix de journée en annexes) avant le 11 janvier 2021, midi. Votre proposition devra être envoyée par mail au secrétariat de l’Afigéo, copie à Guillaume Malard (Enedis) et à Elise Ladurelle Tikry (Afigéo).

Télécharger le cahier des charges
Consulter l’ébauche de modèle UML
Consulter le mandat du GT