Retour sur l’Assemblée Générale annuelle de l’Afigéo, le 23 juin 2022 à Marseille.

metropole_aix-marseille-provence

Près de 40 participants ont eu le plaisir de partager cette AG annuelle le jeudi 23 juin, accueillie au sein des locaux de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L’Assemblée Générale s’est découpée en 3 temps :

Assemblée générale statutaire et panorama des activités en cours

20220623_101921

L’Assemblée Générale 2022 de l’Afigéo était introduite par un discours de :

• Domnin RAUSCHER, DGS de la Métropole Aix-Marseille Provence
  • Jean-Marie SEÏTE, Président de l’Afigéo, Maire de Galeria et Président du PETR du Pays de Balagne

La matinée était consacrée à la présentation du rapport d’activités, du bilan financier et des perspectives 2022. L’année 2021 a notamment été marquée par une nouvelle forme de coopération entre l’Afigéo et Ecolab. Elle s’est donnée pour objectif de renforcer l’animation du secteur au regard de ses grandes évolutions – auxquelles l’Afigéo a contribué (Feuille de route numérique du Ministère de la Transition écologique, Refonte du CNIG, Projet Géoplateforme etc.).

Elle s’est également consacrée à la structuration de deux études :

• Étude sur les dynamiques territoriales et animation renforcée
  • Étude économique du secteur géonumérique.

Par ailleurs, les GeoDataDays s’affirment d’année en année comme l’événement incontournable du secteur. En 2021, la diversité de la programmation, la qualité de l’espace d’exposition, la convivialité de l’évènement… et la valorisation du territoire de l’Auvergne Rhône-Alpes, ont remporté un grand succès.

A travers ses groupes de travail et la participation à de nombreux événements du secteur, l’Afigéo assure ses trois principales missions d’animation de la communauté française des acteurs et des réseaux de l’information géographique, de promotion du secteur et de représentation de la filière et ses différents acteurs auprès des instances nationales.

En 2022, les activités de l’Afigéo seront marquées par :

• L’organisation des 5e GeoDataDays 2022 au Futuroscope de Poitiers,
  • L’avancée des deux études structurantes pour le secteur,
  • L’animation de ses Groupes de Travail…

La dynamique de l’écosystème géo-numérique et l’expertise d’Aix-Marseille-Provence

image0000021

L’après-midi, la Métropole Aix-Marseille Provence a pu présenter son expertise en matière de SIG.

Les membres de l’écosystème local et les nouveaux membres de l’Afigéo présents ont également pu prendre la parole :

• Région Sud
  • CRIGE PACA
  • GeographR
  • Benoit Coupechoux / Adressage-Communes
  • Cohecitiz

Des temps de convivialité

20220623_173655

Enfin, l’Assemblée Générale de l’Afigéo est également l’occasion de fédérer le réseau des membres de l’association autour d’un temps de convivialité et de découverte du territoire : à cette occasion, un déjeuner aux Docks de Marseille et une visite de la Baie de Marseille en bateau.