Club SIG Grands Comptes : nouvelle dynamique de travail pour 2022

Le Club SIG Grands Comptes s’est réuni virtuellement le 14 décembre. A l’ordre du jour : les sujets à forts enjeux dans les entreprises qui feront l’objet de points d’information réguliers en 2022, et une présentation des activités SIG de la Compagnie Nationale du Rhône, nouvel adhérent.

Une dizaine de représentants de Grands Comptes se sont réunis, certains pour la première fois, pour échanger sur la feuille de route du GT et assister à une présentation de la place du SIG au sein de la Compagnie National du Rhône (CNR).

Les objectifs et le contexte du club ont été rappelés : initié à l’occasion des GéoDataDays 2018, le Club SIG Grands Comptes de l’Afigéo réunit des représentants de grandes entreprises utilisatrices d’informations géographiques, que ce soit dans le domaine du transport et infrastructures (Aéroport de Paris, SNCF Réseau, RATP, …), de la gestion des réseaux d’énergie (ENEDIS, IDEX, GRDF, GRTGAZ, RTE, …) ou de l’eau (Suez, …). L’Objectif est de mettre à disposition des participants un lieu d’échange neutre entre responsables/correspondants SIG « grands comptes » qui rencontrent des problématiques communes, mais n’ont pas forcément le temps, le cadre ou les contacts pour avancer conjointement.

Le Club, à l’image du Réseau des CRIGEs, est réservé mais pourrait faire l’objet de réunions d’échanges avec les autres adhérents de l’Afigéo.

Les participants du Club ont identifié de nombreux sujets d’intérêts (sur les données, l’articulation entre données géographiques et non géographiques, la valorisation des métiers, la qualité des données et les liens avec les données OSM…) qui feront l’objet de prochaines réunions dans l’année à venir.

Le CNR, modèle unique car seul opérateur au monde ayant la gestion d’un fleuve dans son entièreté, a pu également présenter les enjeux du SIG dans l’organisme. Les besoins et les cas d’usages du SIG étant variés chez les utilisateurs du CNR (certains avec peu de culture géographique), les problématiques le sont tout autant :

• Cohérence des données,
  • Responsabilité et processus de mise à jour,
  • Reconnaissance du métier de géomaticien,
  • Usages du SIG en mobilité…