Conseil pédagogique de l’ESGT : entre dynamisme et ouverture

Le Conseil EPN élargi de l‘ESGT s’est tenu le 18 novembre 2021. Comme les années précédentes, le Conseil d’Administration de l’Afigéo y avait mandaté Nathalie Dejour, en sa qualité de membre du Pôle Formation Recherche. L’occasion de constater le dynamisme et l’ouverture de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Géomètres Topographes.

L’ESGT accueille 350 étudiants (dont 80 étudiantes et 63 étudiants étrangers) répartis au sein de 3 formations diplômantes : Ingénieur géomètre topographe ; Master Identification, Aménagement et Gestion du Foncier ; Licence professionnelle Géomesure et Aménagement Foncier. 9200h de formation sont ainsi dispensées, toutes formations confondues.

Cette année, le cycle préparatoire et la licence pro ont connu une forte hausse de recrutement. En termes de débouchés, le secteur reste en tension, ce qui permet aux étudiants de trouver un emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation. En 2022, l’UIESGT [2] prévoit de mener une grande enquête métiers auprès des anciens de l’École afin de disposer d’une cartographie de leurs emplois.

La formation continue concerne les modules de préparation à l’examen DPLG Géomètre-expert mais aussi l’évolution de l’accès à la profession de Géomètre-Expert. Un contrat de professionnalisation est ouvert à des alternants en dernière année du cycle de formation ingénieur.

Pour la rentrée 2022, une nouvelle maquette du cycle Ingénieur est à l’étude ainsi que 3 nouvelles formations :

  • Licence pro « collaborateur Géomètre » avec deux parcours : projeteur en Travaux Publics et assistant d’opérations foncières ;
  • Master MOSAE (Mesures, Observation et Suivi pour l’Aménagement et l’Environnement) visant à former des professionnels impliqués dans les projets d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement à plusieurs échelles pour produire, intégrer, évaluer, analyser, valoriser, communiquer autour de la donnée spatiale sur toute la chaîne de traitement ;
  • Déploiement de la licence pro Géomesure à l’Université de Thiés au Sénégal.

Par ailleurs, l’ESGT cultive ses partenariats avec le réseau Polytech, l’EIVP et l’ENSG, les centres régionaux du CNAM en Val de Loire et Pays de la Loire, les collectivités territoriales locales et bien sûr l’Ordre des Géomètres Experts, mais aussi à l’international, avec des établissements d’enseignement supérieur en Europe (Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne), Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Sénégal), Amérique (Canada, Brésil) et Océanie (Nouvelle-Zélande).

Pour le recrutement des futurs étudiants et étudiantes en cycle ingénieur et master, l’ESGT a choisi de travailler avec une agence de communication spécialisée dans l’enseignement supérieur pour l’année prochaine. Un nouveau plan de communication a été établi afin de cibler d’une part les étudiants par SMS, publipostage ou sur les réseaux sociaux et d’autre part en déployant des publications sur les sites de l’ONISEP et de l’Etudiant.

Enfin, le Laboratoire de recherche Géomatique et Foncier associé à l’ESGT travaille notamment sur les implications socio-spatiales des politiques publiques d’adaptation au changement climatique, la Numérisation 3D de l’ensemble des habitats préhistoriques en Europe, la géodésie spatiale appliquée à l’étude des marqueurs du changement climatique, le développement d’un système de gravimétrie inertielle adapté aux drones sous-marins, le développement d’une chaîne de traitement semi-automatique pour la vectorisation, le géoréférencement et le mosaïquage de planches cadastrales ou encore le recours aux images de télédétection dans les procès civils en matière d’occupation illicite. 

Il accueille actuellement 5 doctorants. Les sujets de recherche en développement portent sur le Deep Learning appliqué à la géomatique, les incertitudes de mesure et la modélisation numérique de l’environnement (modélisation hydraulique et risques d’inondation), les spécificités foncières du parcellaire en zone littorale, ou encore un Système inertiel hybride navigation/gravimétrie pour la recherche de minerais rares en milieu sous-marin.

[1] Equipe Pédagogique Nationale du CNAM

[2] Association des anciens élèves de l’ESGT

Plus d’infos :