Des coopérations France-Québec en géomatique dynamiques

L’Afigéo a organisé une délégation française qui s’est rendu à la fois au Forum Géospatial #2 le 7 octobre et sur le Congrès GéoMTL les 8 et 9 octobre à Ste Hyacinthe – Montréal, dans le cadre du partenariat France-Québec 2025.

Après une participation en 2024 de représentants de l’Afigéo et au travers de son Club International, l’Afigéo a réuni 4 entreprises pour faire rayonner le savoir-faire géospatial à l’international et renforcer les liens outre Atlantique.

Notre délégation, composée de représentants d’Ecolab, de l’Afigéo et d’entreprises innovantes a présenté les expertises, savoir-faire et a animé des séquences pour croiser les regards entre les deux pays.

Forum Géospatial Québec le 7 octobre

Forum Géospatial Québec 2025 SITE
  • Conférence d’ouverture par Eric Thalgott, vice-président du Pôle Entreprise de l’Afigéo sur les enjeux économique de l’écosystème géonumérique en France
  • Elise LADURELLE TIKRY, Afigéo a animé une table-ronde «  Information géographique : un actif économique et un enjeu de souveraineté » avec : Eric LOUBIER, DG du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre et Thomas COTTINET, DG d’Ecolab, CGDD, Ministères Aménagement du Territoire et Transition Écologique français
  • Le cocktail Québec-France a permis de réseauter de manière informelle et de recevoir des représentantes de Business France Nord Amérique venues à la rencontre de la Délégation

Présence collective au salon GéoMTL les 8 & 9 octobre

GéoMTL 2025 NL

L’Afigéo a organisé un stand collectif les 8 et 9 octobre au Salon GéoMTL avec l’accueil d’entreprises françaises : Ciril Group, Futurmap, GEOFIT, Immergis.

Notons également la participation d’Isogeo, Geoliance sur le salon et la venue de Vectorive et Halbout Consultant.

Cette 22ème édition organisée par l’ACSG Montréal portait sur le thème « La géomatique en mouvement ». Elle a rassemblé près de 40 exposants et un cycle de conférences utilisateurs, technologiques… avec près de 800 participants !

Démo, rencontres, networking ont rythmé ces journées riches en partage d’expériences. 

Sur les atouts des partenariats, Jon Murphy de GoGeomatics Canada a rédigé un article « Bâtir des ponts au sein de la communauté géospatiale canadienne » suite à sa participation au Forum Géospatial Québec et à GéoMTL 2025. Il a constaté à quel point la communauté est forte et dynamique et de l’importance de créer des liens entre le secteur géomatique du Québec et le reste du Canada, et avec la France et de la façon dont les acteurs peuvent tous travailler ensemble. Extrait : « The Québec geospatial community already works closely with Europe, especially with France, and there’s a lot Canada can learn from those relationships. Europe has led the way on digital and data sovereignty. As Canada begins to build its own sovereign solutions, Quebec is well positioned to be a bridge between Canada and Europe. »

Retour en images

Afigéo : L’Association Française pour l’Information Géographique (Afigéo) est LA communauté professionnelle qui fédère les acteurs de la géodata en France. Acteur-clé de l’information géographique à l’échelon national, l’Afigéo accompagne le développement de la filière géonumérique. Elle joue un rôle central dans les relations entre les institutions (européennes, nationales et locales) et les experts publics, privés et académiques du secteur. L’Afigéo organise des évènements nationaux, anime des groupes de travail thématiques, coordonne des publications collectives… Sa coopération avec Business France lui permet aussi d’organiser des actions en faveur du développement international des entreprises.

Ciril Group : Ciril GROUP est l’éditeur de GEO, la plateforme SIG et géo-décisionnelle innovante. GEO propose un générateurSIG permettant de bâtir, diffuser et partager en mode HTML5 responsive toutes sortes d’applications cartographiques multi-publics et multi-supports. GEO inclut également des solutions SIG métiers pour la gestion intelligente des territoires et des réseaux, équipements et infrastructures techniques d’une part, la gestion des services à la population d’autre part. GEO comprend en outre des solutions d’observatoires SIG, de géomarketing et de Géo-Business Intelligence plébiscitées au niveau mondial. GEO répond à tous les besoins géomatiques des secteurs public et privé, de la géo-représentation à la géo-prospective en passant par le géo-reporting et la géo-analyse de données et d’indicateurs métiers et grand public.

Futurmap : FUTURMAP, fondée en 2013 à Madagascar, est le leader français du traitement de données géographiques et données 3D. La société FUTURMAP, présente en France et en Suisse, propose ainsi des prestations et solutions innovantes pour la transformation de données 3D (plans, maquettes numériques (BIM)) et le développement d’applications WEB SIG sur mesure.

GEOFIT : GEOFIT est un acteur référent du développement des territoires et de la ville, rassemblant plus de 1400 collaborateurs avec ses filiales. Notre métier consiste à mesurer, quantifier et analyser les données géospatiales afin de les transformer en véritables outils d’aide à la décision. En s’appuyant sur ses équipes engagées, GEOFIT contribue chaque jour à accompagner et sécuriser les projets d’aménagement et fonciers, en France et dans le monde.

Immergis : Immergis est un bureau d’études pluridisciplinaires spécialisé dans la gestion de l’espace public. Notre activité se développe autour du conseil aux collectivités et aux gestionnaires d’infrastructures, dans le cadre de la gestion de leur patrimoine (route voirie, aménagements cyclables, ZAE, équipements). Nos équipes techniques avec une forte expertise en information géographique, en imagerie immersive et ingénierie routière (voirie, aménagements cyclables), assurent une série de prestations : de l’inventaire et état des lieux du patrimoine, diagnostic / audit voirie, constitution de base de données SIG, mise à jour de référentiel, création de plan topographique (PCRS) à la conception d’application de gestion de patrimoine.

Autres participants ou exposants Français

Isogeo : Depuis plus de 15 ans, la société Isogeo propose une solution éponyme de catalogage de données géographiques permettant aux organismes publics et privés de gérer et de valoriser efficacement leur patrimoine SIG. La solution Isogeo comprend une plateforme Web, plusieurs modules et applications, ainsi qu’un accompagnement et des formations personnalisés.

Geoliance : Chez Geoliance, nous sommes passionnés par l’ingénierie des réseaux, l’ingénierie géographique et géométrique. Nos 3 entités, Datageo, Kadran et Datakad, mobilisent les connaissances de leurs territoires et les forces de leurs équipes pour offrir le plus haut niveau d’expertise à leurs clients, chacune dans son domaine et avec ses particularités.

Vectorive : Vectorive est une entreprise française spécialisée en data intelligence, avec une expertise avancée en analyse géospatiale et en modélisation prédictive. Nous accompagnons les organisations dans l’exploitation stratégique de leurs données territoriales pour optimiser leurs décisions, leurs implantations et leurs performances opérationnelles. Notre équipe conjugue des compétences en data engineering, intelligence artificielle et cartographie interactive pour créer des solutions sur mesure, puissantes et intuitives.