FIG de Saint-Dié 2023, l’appel à communications est ouvert !

Save the date ! La 34ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2023. Le thème choisi est « Urgences » et le pays invité sera le Chili. En tant que partenaire organisateur de l’espace géonumérique, l’Afigéo vous encourage à manifester votre intérêt pour devenir exposants, conférenciers ou proposer une animation en remplissant cet appel à communications avant le 15 janvier 2023.

Le FIG n’est pas seulement un événement scientifique. Il rassemble à la fois des chercheurs confirmés ou non, des enseignants du secondaire en recherche d’outils et de contenus pédagogiques, des élèves de tout niveau et de différentes sciences, des habitants de la région et du grand public curieux des usages de la géographie… Plus de 150 événements seront organisés sur trois jours dans tout Saint-Dié-des-Vosges et dans certaines communes voisines, sous différents formats :

• tables rondes, conférences plénières, cafés géo, présentations de thèse, etc. ;
  • ateliers ;
  • sorties de terrain à Saint-Dié-des-Vosges ou aux alentours.

Le thème « Urgences » a été choisi par l’équipe de la programmation scientifique, présidé par Florian Opillard, géographe, chercheur à l’IRSEM au sein du domaine « Défense et société » et chercheur associé au Centre de Recherches et de Documentations sur les Amériques (IHEAL-CREDA).

Ce thème fait résonance au contexte actuel : retour de la guerre en Europe, prise de conscience vis-à-vis du changement climatique, crise énergétique et sociale…

L’objectif de cette édition est de mobiliser les différentes autres disciplines scientifiques autour de la géographie pour penser ces « Urgences ».

La géographie et le FIG tenteront d’apporter des réponses à travers quatres grands axes :

• Vulnérabilités
  • Anticipation et préparation
  • Absorption, adaptation, mobilisation
  • Un axe transversal : la spatialité des acteurs de la gestion de l’urgence.

En sa qualité de co-organisateur de l’Espace Géo-numérique, l’Afigéo vous invite à manifester votre intérêt pour devenir exposants, conférenciers ou proposer une animation, en lien ou non avec le thème du festival ou  le pays invité.

En savoir plus sur les précédentes éditions :