L’Afigéo à la rencontre des jeunes chercheur.es 2025 du GdR MAGIS

Le 25 novembre 2025 s’est déroulé la journée des jeunes Chercheur.es en Géomatique organisé par le GdR MAGIS à l’ENS Lyon. Cet événement a pour but de favoriser le dialogue entre les jeunes chercheur.es et les acteurs de la sphère académique, collectivité ou entreprise de la géomatique. Cette. Journée a été introduite par Hélène MATHIAN (UMR 5600 Environnement, Ville, Société) et Boris MERICKSAY (Université Rennes 2) revenant sur les objectifs de la rencontre au profit des jeunes chercheur.es.  

Un temps était dédié aux présentations de travaux de recherches axés sur les bénéfices que peut apporter à la géomatique dans l’aménagement des villes dans un contexte de réchauffement climatique, et la perception des habitants de leur territoire. 

L’après-midi était consacrée à l’articulation entre le monde de la recherche et le monde professionnel : à travers différents témoignages, les jeunes chercheur.es ont pu découvrir des parcours de jeunes docteurs dans des grands groupes ou entreprises de l’offre de services Géonumériques. Les échanges ont porté sur les types de postes proposés et les plans de carrières, les difficultés de recrutement pour des profils hautement qualifiés, mais aussi la création d’activités.  

Enfin la coopération entre la recherche et les acteurs socio-économiques a fait office d’une table ronde, rappelant la nécessité de dialogue entre les universités et les organismes publics ou privés acteurs de l’écosystème Géonumérique.  

L’Afigéo tient à remercier les membres du GdR MAGIS pour la chaleureuse invitation ainsi que l’opportunité de présenter ses activités auprès du monde de la recherche. Cette présentation a aussi été l’occasion de renouveler le partenariat pour l’édition 2026 des GeoDataDays.