L’Afigéo au conseil élargi de l’école des géomètres et topographes

Le Conseil EPN (Equipe Pédagogique Nationale du CNAM) élargi de l’ESGT  l’École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes s’est tenu le 16 novembre 2023. Elise Ladurelle Tikry, Directrice des opérations de l’Afigeo y a siégé en remplacement de  Nathalie Dejour ex élue au Pôle Formation-Recherche qui représente habituellement l’Afigéo.

Cette rencontre a réuni des représentants de l’équipe pédagogique, des laboratoires de recherche de l’ESGT, ainsi que des représentants de la profession: OGE, CNAM, UNGE, et association: AITF, Afigéo.

Le conseil s’est basé sur un bilan présenté à la Commission des Titres d’Ingénieur qui a récemment expertisé le cycle d’ingénieur de l’ESGT en octobre 2023 et a permis d’aborder :

• l’organisation générale (gouvernance, les ressources humaines, les travaux de bâtiment, effectifs…)
  • l’ancrage dans le monde professionnel de l’ESGT grâce a de nombreux partenariats  (OGE, UNGE, CNSGT….), l’organisation d’un forum professionnel, et le développement de liens directs avec la future fondation partenariale de l’université du Mans.
  • un ancrage dans la recherche grâce à son laboratoire Géomatique et Foncier et d’importants projets thématiques: changement climatique : géodésie spatiale (projet européen Geoclime), implications socio-sociales des politiques publiques et impact sur le foncier (projet européen Solaris), gravimétrie sous marine mobile (GraviMob avec le SHOM, IFREMER, UBO…) projet troposphère (univ de la Réunion)
  • un ancrage territorial autour de partenaires privilégiés: collectivités, Université, et accentuation de la communication sur les des métiers de l’ingénieur, dans les salons de l’emploi

Concernant les formations, l’ESGT propose :

• Des cycles ingénieurs pluridisciplinaires avec des socles scientifiques, science de la mesure, aménagement urbanisme, foncier et droit, humanité et droit et des stages de 16 semaines. La dernière année peut être réalisée en alternance selon 3 parcours.
  • Des masters  et des licences. A noter que depuis quelques années, une Licence professionnelle Geomesure et aménagement foncier a été mise en place au Sénégal.

En conclusion, une école toujours dynamique avec des étudiants qui ne rencontrent pas de problèmes en termes de débouchés professionnels, mais des enjeux liés à la conjoncture du marché du BTP et infrastructures.

Les prochaines rendez-vous pour découvrir l’ESGT :

• Cérémonie de remise des diplômes et Gala ESGT : le 16 mars 2024
  • Journée Porte ouverte : le 10 février 2024