Le Ministère de la Transition écologique présentera sa feuille de route sur les données à la prochaine rencontre Afigéo / réseau des CRIGEs.

Le 27 septembre 2021, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a présenté les différentes feuilles de route ministérielles en matière de données, d’algorithmes et de codes source.

Lors du comité interministériel de la transformation publique du 5 février 2021, le Premier ministre avait en effet réaffirmé l’ambition du Gouvernement de mener une politique de la donnée ambitieuse au service de la transformation publique qui se concrétisera par 4 ans d’investissements en faveur de la politique publique des données, pour un budget total de 142 millions d’euros.

Ces quinze feuilles de route de la donnée répondent à plusieurs objectifs :

• Simplifier les démarches des Français en systématisant le partage de données entre administrations
  • Promouvoir la transparence de l’action publique
  • Améliorer l’efficacité des politiques publiques
  • Stimuler l’innovation
  • Associer les citoyens et la société civile.

Du côté du Ministère de la Transition écologique, en particulier, la feuille de route présentée « propose un cap pour améliorer l’usage de la donnée publique et accélérer la transition écologique sur un horizon de trois à quatre ans. »

Il mentionne explicitement le rôle stratégique de la donnée géographique et des plateformes de données. Le partenariat entre l’Afigeo et le MTE s’inscrit pleinement dans cette dynamique collective de contribuer à une meilleure coordination des productions de données, des bonnes pratiques et des outils de la connaissance.

Découvrez la feuille de route ici : www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-donnee-des-algorithmes-et-des-codes-sources

Le 20 octobre, l’Afigéo organisera une rencontre entre le Ministère de la transition écologique représenté par Clément Jacquement (chargé de mission) et le réseau des CRIGEs. Une occasion d’échanger autour des principaux enjeux : rendre les politiques publiques plus efficientes, renforcer l’impact écologique des politiques publiques, renforcer la transparence des politiques publiques.