Mise en concertation de la feuille de route Numérique de France Nation Verte

La feuille de route Numérique et Données pour la planification écologique de France Nation Verte  a été publiée et est ouverte aux contributions pendant ce premier trimestre 2024.

L’Afigéo s’est largement mobilisée tout au long de l’année 2023 pour contribuer à ce projet ambitieux animé par Laura Letourneau qui a réunit les principales institutions publiques producteurs de données de rang national.

En participant activement aux travaux, en rédigeant des courriers et notes de synthèse aux côtés de Région de France, l’Afigéo s’est attachée à faire reconnaître le rôle incontournable des plateformes territoriales dans la coproduction, diffusion et utilisation de la donnée dans les territoires.

C’est ainsi que le rôle des CRIGE et la place jouée par le réseau des CRIGEs de l’Afigéo apparaît clairement dans le paysage national et local de la data dressé par le rapport. L’enjeux concerne désormais l’articulation local/national, une meilleure mise en cohérence des plateformes territoriales et nationales via l’interopérabilité (d’où la création du Collectif CICCLO) ainsi que l’accompagnement au déploiement des outils dans les territoires.

En 2024, l’Afigéo restera mobilisée pour répondre à la consultation et accompagner le déploiement de cet ambitieux projet collectif au service de la transition écologique.