Retour sur la session dédiée à l’ingénierie coopérative dans les geodata aux RNIT

Les Rencontres Nationales de l’Ingénierie Territoriale (RNIT) de l’AITF  (Association des Ingénieur.e.s territoriaux et Ingénieur.e.s en chef territoriaux de France) se sont déroulées du 8 au 9 juillet dernier à Toulouse sur le thème « Construire une ingénierie numérique responsable et coopérative à travers l’intelligence collective ». A cette occasion, l’Afigéo a organisé une conférence portant sur « Les plateformes de données territoriales au cœur de la co-construction, de la coopération par l’usage de l’intelligence collective ».

L’introduction d’Elise Ladurelle-Tikry a abordé la donnée géographique vecteur de collaborations et l’approche systémique des enjeux de territoires illustrées par les travaux de l’Afigéo sur le Standard Adresse, les différents Groupes de travail, ses ressources coproduites et événements fédérateurs.

Christine Archias a évoqué les enjeux de mutualisation et d’articulation entre les acteurs, les plateformes et les échelons territoriaux à travers le contexte global des Centres de Ressources en Informations Géographiques (CRIGEs). Chaque région dispose d’au moins une plateforme (parfois départementale) aux missions similaires mais aux statuts et gouvernances variés, animées depuis plus de 10 ans par l’Afigéo à travers son Réseau des CRIGEs. Ensemble, elles échangent et construisent des stratégies, projets, positions et événements communs pour mutualiser leurs actions. Les plateformes fédèrent les acteurs géomatiques locaux pour mutualiser données, animer l’écosystème, assurer le lien local-national et proposer des services spécifiques comme la formation, l’AMO ou l’incubation. La réussite des plateformes territoriales passe par une stratégie claire et partagée autour de la donnée, soutenue à tous les niveaux, visible nationalement, ouverte, neutre, mutualisée et innovante.

Gabriel Poujol (OPenIG) est par la suite intervenu sur la coproduction du PCRS en Occitanie : de norme à géocommun. Les obligations légales de la réforme DT-DICT de 2012 vise le Plan de Corps de Rue Simplifié, norme de plan à 10 cm qui protège les réseaux et outille leurs gestionnaires sans pour autant désigné de porteur de projet ou de financeur de cette donnée technique onéreuse à acquérir et à mettre à jour. Le déploiment du PCRS d’Occitanie repose sur une collaboration multi-échelles avec des groupes de travail régionaux et locaux, une ingénierie mutualisée, une plateforme régionale tiers de confiance et un réseau public-privé. L’outil réglementaire technique et agile est ici élaboré grâce à l’intelligence collective : des partenariats variés, une gestion partagée des moyens et des licences conciliant open data et protection des données, et aussi, une gouvernance par les usages directs et indirects et une coordination régionale.

Nicolas Le Maux a enfin présenté le Collectif CICCLO au service de la mutualisation des communautés logicielles. Placé sous l’égide du CNIG, animé par l’Afigéo et soutenu par Ecolab, CICCLO vise à renforcer de l’interopérabilité entre plateformes et à la mutualisation de leurs outils. Il rassemble membres des communautés logicielles des plateformes de données (geOrchestra, OneGeoSuite & Prodige, Géoplateforme) et autres acteurs publics et privés. Le volet technique d’un CRIGE repose sur une Infrastructure mutualisée de Données Géographiques (IDG) assurant interopérabilité, partage et standardisation entre acteurs publics. Connecter ces IDG est indispensable pour des politiques publiques cohérentes et une circulation fluide des données à tous les niveaux. Dans ce cadre, CICCLO est un lieu d’échange et de réalisation de projets techniques concrets favorisant l’interopérabilité tout en recherchant et mutualisant les moyens (techniques, humains, financiers).

Les réalisations probantes du Collectif sont pointées (projet FINDPE : intégration de l’API OGC Features ; péploiement de ProConnect), projet illustrant l’intelligence collective et la coproduction en co-financement public-privé ; de même que les nouvelles perspectives et enjeux de valorisation du Collectif.

Cette session a permis d’illustrer comment les plateformes de données territoriales sont au cœur de la co-construction et de la coopération grâce à l’intelligence collective, dans le cadre l’ingénierie numérique responsable et coopérative.